Marie-Galante. Des élèves à la découverte de leur histoire

Marie-Galante journée découverte

Ils étaient une quinzaine, ce lundi 6 juin, à prendre part à la journée-découverte autour de la Transmission pour une société de demain. L’historien Raymond Gama*, présent spécialement pour l’occasion, a fait une intervention appréciée sur le thème Identité et culture.

L’initiative d’un groupe de Marie-Galantais à destination des plus jeunes ne devrait pas être la dernière. Une quinzaine d’élèves du primaire, du collège et du lycée de Marie-Galante ont répondu à l’invitation. Et, en ce lundi de Pentecôte, ils n’ont pas regretté le déplacement. La journée-découverte a débuté par une visite des tombes d’esclaves à Cambrai Gueule Grand Gouffre (Saint-Louis). Puis, sur le site historique de l’ancienne habitation sucrière de Roussel-Trianon (Grand-Bourg), l’historien Raymond Gama, arrivé à Marie-Galante pour l’occasion, est intervenu sur le thème, Identité et culture.

Carine, collégienne, Thomas, lycéen, avouent avoir découvert des sites de Marie-Galante et des éléments de l’histoire de l’île qu’ils ne connaissaient pas.

Entre histoire et culture

« J’ai trouvé l’intervention de l’historien Raymond Gama très intéressante : on n’en sait pas suffisamment sur notre histoire, regrette Iléna, lycéenne en classe de Première. M. Gama a posé des questions qui m’ont frappée et qu’on devrait tous se poser, notamment sur le fait qu’on situe souvent les origines des Guadeloupéens au début de l’esclavage, mais aussi sur l’apport de l’esclavage dans notre identité, les traces de l’héritage amérindien dans notre culture… ».

Des élèves désireux d’en savoir plus sur l’histoire de leur territoire et qui ne manqueront certainement pas les prochaines initiatives du groupe destinées à aider les plus jeunes à s’ancrer dans leur culture et leur histoire pour « construire demain ».

Après les échanges de ce lundi 6 juin, est venu le temps d’une pause pour les jeunes participants et les adultes encadrants, avec un déjeuner sur la plage de Roussel.

Cécilia Larney
*Docteur en histoire, Raymond Gama vient de publier Evolution d’un grand domaine sucrier dans la Caraïbe (XVIIIe et XXe siècle) : comportements et culture coloniale (éditions Lespwisavann), le tome 2 de son étude sur l’usine de Beauport (Port-Louis).

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​