Pénurie de moutarde : la guerre en Ukraine n’y est pour rien !

Il n’y avait plus d’huile de tournesol, il n’y avait plus de céréales, plus de lentilles… Les rayons de pots de moutarde sont vides en ce moment. Et quand la moutarde revient, elle est à des prix prohibitifs.

Mais, pour une fois, la guerre en Ukraine n’y est pour rien. Si l’Ukraine fournit au monde des céréales, des huiles, des lentilles… la moutarde vient du Canada.

En effet, 99% de la moutarde en rayons est faite avec des graines en provenance du Canada. Or, au Canada, l’an dernier, il y a eu une importante sécheresse qui a brûlé les plants de moutarde sur pied.

Depuis, les fabricants de moutarde peinent à s’approvisionner ou s’ils le font, compte tenu du manque, c’est à des prix exorbitants.

Et dire que la France produisait des centaines de milliers de tonnes de graines avant que l’acte d’acheter au Canada revienne meilleur marché…

Les tonneaux de moutarde dans une cave où celle-ci prend de l’ampleur…

Aujourd’hui, les moutardiers sont rares. Le Groupe Martin-Pouret, à Orléans (région Centre-Val de Loire) s’est lancé il y a ue dizaine d’années dans cette production, les graines sont 100% françaises, cultivées à une cinquantaine de kilomètres d’Orléans, à Pithiviers dans le Val-de-Loire.

Là, le Groupe a demandé aux agriculteurs de doubler leurs surfaces en moutarde pour faire face à la demande.

En savoir plus :

Comment fait-on de la moutarde ?

Cette recette est facile, demande peu d’ingrédients et vous permet d’obtenir une moutarde dite à l’ancienne avec les graines apparentes finement broyées. Il vous faudra un récipient pour la première étape et un mortier pour la seconde partie (à moins que vous n’ayez un moulin avec une meule de pierre).

Ingrédients

  • 150 grammes de graines de moutarde brune (de préférence) ou jaune,
  • 10cl de vinaigre de cidre bio ou de vinaigre blanc,
  • 30cl d’eau,
  • 10g de sel fin.

Les étapes de la recette

  1. Mélanger tous les ingrédients ensemble et laisser tremper les graines de moutarde dans la saumure pendant 24h pour les réhydrater (au frigo),
  2. Après 24h, égoutter à l’aide d’une passoire fine et garder les graines de moutarde,
  3. Concasser et broyer les graines à l’aide d’un mortier jusqu’à obtenir la consistance voulue, vous allez voir apparaître le jaune de la moutarde qui sort des graines broyées,
  4. Mettre dans un pot en verre et conserver au réfrigérateur.
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​