Les clients et le personnel de l’hôtel Tulipan de la ville de La Havane ont du être évacués lundi 30 mai dans la soirée. L’hôtel qui est connu pour accueillir les délégations gouvernementales a fait l’objet d’une fausse alerte à la bombe aux alentours de 22 heures.
L’alarme a été donnée par une réceptionniste après une conversation téléphonique sur le standard de l’hôtel. La panique a duré environ une heure et demie, l’alarme a nécessité l’intervention des services de police et des pompiers.
Selon de nombreux témoins, les clients de l’hôtel ont du quitter l’établissement rapidement, certains seraient sortis en sous-vêtements dans la précipitation. L’hôtel accueillait l’équipe de baseball de La Havane, les Industriales. A 23 h 45 les équipes de la police de La Havane ont organisé une conférence de presse pour confirmer qu’il s’agissait d’une fausse alerte.
Le délégué du Tourisme de la ville de La Havane a notamment déclaré que la fausse alerte a été donnée par un appel venu des Etats-Unis qui démontre la volonté du gouvernement américain de « semer la panique. »
Cette explication a également été relayée par le gouvernement cubain qui estime que certains médias cubains sont financés par les Etats-Unis afin de générer de la peur dans la société cubaine. « Après plusieurs tentatives d’actions de boycott contre le tourisme, ils reviennent aux anciennes méthodes pour semer la panique dans la population », a conclu le délégué du Tourisme de la ville de La Havane.
Source : 14 Y Medio
Lien : https://www.14ymedio.com/cuba/Habana-desalojan-Tulipan-alarma-bomba_0_3322467722.html