Initiée par le ministère de la Culture, La Nuit européenne des musées est organisée, depuis 2005, dans les musées européens. Le temps d’une soirée, le public est invité à découvrir gratuitement, de manière insolite, festive et ludique, les richesses des musées participant à l’événement. La 18e édition de la Nuit européenne des musées se tiendra ce samedi 14 mai 2022.
Comme chaque année, la manifestation se décline également chez nous. Les rendez-vous sont les suivants :
• Musée départemental d’archéologie amérindienne Edgar-Clerc, au Moule
– 19 à 22 heures : « Notre patrimoine en musique : inspirations amérindiennes — Héritages mêlées »
Au programme : animation musicale avec les chorales des collèges de Guenette, au Moule, et de Douville, à Sainte-Anne, accompagnées du groupe d’élèves de percussions de Marcel Magnat ; visite contée et en musique du musée et l’exposition « Liens caribéens », par Moïse Benjamin, dit Benzo, accompagné d’un instrumentaliste ; improvisation musicale autour du monde amérindien par le Steelband de Capesterre Belle-Eau.
• Écomusée de Marie-Galante
– 19 heures : soirée « Vagabondage » avec le poète marie-galantais Max Rippon. À travers son ouvrage « Le dernier matin » et la présentation d’objets de sa collection personnelle, Max Ripponévoquera la mémoire des lieux et des objets qui ont marqué sa vie. À cette occasion l’Ecomusée présentera, sous forme d’exposition, la collection d’objets du quotidien réalisée au fil du temps par Max RIPPON acquise par l’établissement en 2021.
• Parc archéologique des Roches gravées, à Trois-Rivières
– 19 heures : visite contée avec Raphaël Annerose, dit Fayo.
Le parc archéologique des roches gravées, situé à proximité du centre de trois-Rivières, est un parc géré par le Conseil départemental. Il a été créé en 1975, à la suite du classement du site au titre des monuments historiques par l’arrêté du 26 février 1974. Il présente des sculptures originales et des polissoirs.