Le Comité régional de cyclisme des îles de Guadeloupe et le Conseil départemental ont présenté la 19e édition du Grand prix de cyclisme du conseil départemental, mercredi 11 mai 2022, à la résidence départemental au Gosier.
Cette année, l’événement sera une répétition grandeur nature du Tour cycliste de la Guadeloupe pour les coureurs qui feront quelques étapes qui seront dans le Tour, et pour le comité qui continue sa préparation du Tour qui commencera au mois d’août.
A l’instar du Tour de la Guadeloupe, le Grand prix de cyclisme du Conseil départemental a été organisé dans des conditions exceptionnelles l’année dernière. Daniel Dulac, président de la commission sport du Conseil départemental, a précisé que ces deux compétitions ont eu lieu grâce au « travail acharné » du Comité de cyclisme qui a tout fait pour les maintenir. Le Grand prix et le Tour ont donc été déplacés de leurs calendriers respectifs. Cette année, le Grand prix va retrouver sa place habituelle dans le calendrier : le mois de mai.
La compétition commencera ce vendredi 13 mai, elle sera organisé sur deux week-ends, les week-ends du 13, 14 et 15 mai, et le 20, 21 et 22 mai. L’événement sera donc une compétition qui sera classifié en points et non au temps (comme le Tour de la Guadeloupe). Pour Frédéric Theobald, le président du Comité de cyclisme des îles de Guadeloupe, la compétition servira d’entrainement pour les coureurs et pour le comité qui prépare le Tour. « Ce sera l’occasion pour les coureurs de tester la nouvelle route de la Désirade, ou le parcours qui passe par Sofaïa à Sainte-Rose. », a-t-il déclaré.
La compétition se déroulera sur 685,4 kilomètres au total, un petit kilométrage voulu car il correspond « à la montée en puissance des cyclistes qui se préparent pour le tour ».
Un accent mis sur les jeunes
Le Grand prix mettra un accent particulier sur les jeunes coureurs de la compétition. L’organisation a opté sur la décision d’adopter un classement juniors pour chaque étape, qui récompensera les trois meilleurs juniors de l’étape avec un prix : 150 euros. Il n’y aura pas de maillot dédié au meilleur jeune, en raison de la nature de la compétition. « Je ne veux pas que les jeunes aient peur. Il y a un maillot jaune il faut qu’ils aient envie d’aller le chercher. Quelques fois avec les classements de jeunes, un jeune peut rentrer 50e mais surveiller uniquement son classement parmi les jeunes on veut que les jeunes coureurs croient en leurs chance de battre les coureurs trentenaires », a expliqué Frédéric Theobald.
Accompagné de Daniel Dulac et de Franck Duro, responsable de l’organisation au sein du Xomité régional de cyclisme, ils ont passé en revue les innovations du Grand prix qui comptera 86 coureurs au départ. « Nous allons largement dépasser la barre des 100 coureurs sur les deux week-ends », a rappelé Frédéric Theobald.
La compétition qui sera divisée en deux week-ends de trois manches chacun, permettra notamment aux jeunes coureurs qui passent actuellement le baccalauréat de participer lors du second week-end. Au niveau de l’organisation, le Grand prix sera également un entrainement. La nouvelle route départementale 207 sera disponible avant le début de la compétition ce vendredi. « Les travaux ont été finalisés le mois dernier, il manque quelques ajustements », a précisé Daniel Dulac.
Tafari Tirolien
Le tracé du Grand prix de cyclisme du conseil départemental
Vendredi 13 mai 2022 : 1ere manche Le Moule / Le Moule (145,2 kilomètres)
Samedi 14 mai 2022 : 2e manche Désirade ( 8,9 kilomètres)
Dimanche 15 mai 2022 : 3e manche Sainte-Rose / Sainte Rose (134 kilomètres)
Vendredi 20 mai 2022 : 4e manche Sainte-Anne / Sainte-Anne (131,7 kilomètres)
Samedi 21 mai 2022 : 5e manche Capesterre-Belle-Eau / Capesterre-Belle-Eau (133,6 kilomètres)
Dimanche 22 mai 2022 : 6e manche Petit-Bourg / Petit-Bourg (134,6 kilomètres)