Employés des communes, 15 agents qui assurent la gestion des terrains appartenant au Conservatoire du littoral dans plusieurs communes de Guadeloupe ont suivi une session de formation, ce mardi 10 mai.
Les agents du Littoral contribuent au quotidien à assurer la préservation et la valorisation des espaces naturels confiés par le Conservatoire du Littoral aux collectivités locales.
Les missions des agents du littoral recrutés par les collectivités-gestionnaires sont diverses. Elles relèvent d’actions de surveillance, de police, d’entretien et de suivi de travaux d’aménagement ainsi que d’accueil et de sensibilisation du public à l’environnement.
Acquérir de nouvelles compétences
Quinze agents de Baie-Mahault, Petit-Bourg, Marie-Galante, Terre-de-Haut, Morne-à-L’Eau, du Gosier, de Sainte-Anne ont pris part à une nouvelle séance de formation pour mieux les accompagner dans l’exercice de leur mission. La formation s’est déroulée sur la plage de Babin, à Morne-à-l’Eau, le 10 mai.
L’ONF intervient comme formateur sur l’ensemble des modules : présentation des statuts de protection des espaces naturels, police de l’environnement, botanique, animation nature, savoir rendre compte, réaliser le diagnostic écologique d’un site naturel, identifier les contraintes et atteintes auxquelles il est soumis. En 2021, des modules ont été organisés du 8 au 17 novembre.