Après Pointe-à-Pitre, en début de matinée, le préfet de Guadeloupe, Alexandre Rochatte a présidé la cérémonie solennelle du 8 mai, au Champ D’Arbaud, à Basse-Terre.
En présence du préfet de Guadeloupe Alexandre Rochatte, des personnalités civiles et militaires, d’élus, de représentants de la Région (Valérie Césarus), du département (Jimmy Fausta), d’associations patriotiques, la cérémonie commémorant le 77e anniversaire de la victoire des Alliés le 8 mai 1945 face aux Allemands s’est déroulée au Champ D’Arbaud, à Basse-Terre.
Remise de médailles
Des élèves du Pensionnat de Versailles ont ouvert la cérémonie en entonnant la Marseillaise. A suivi, la remise de médailles militaires et de Chevalier de l’Ordre national du mérite, par le général Vincent Lamballe, commandant de la gendarmerie de Guadeloupe et le colonel Philippe Outtier, chef de corps du Régiment du service militaire adapté de Guadeloupe. Ont reçu la médaille militaire :
- l’adjudant-chef Pierre Jossu
- l’adjudant Richard Teisseyre
- le maréchal des logis chef Wilfrid Baugartner
- le maréchal des logis chef Fabrice Bernat
Ordre national du mérite et défense nationale
La médaille de Chevalier de l’Ordre national du mérite a été décernée au :
- capitaine Rachid Boumlil, de la compagnie départementale de Pointe-à-Pitre
- capitaine François-Michel Repaux du régiment du service militaire adapté de Guadeloupe
- lieutenant-colonel François Théodoly-Lanes, directeur du centre du Service national et de la jeunesse de Guadeloupe
La médaille de la défense nationale, échelon Or, a été décernée au sergent Duhamel et au caporal-chef de 1e classe Nocet.
La lecture des messages de circonstance a été faite par des élèves du Pensionnat de Versailles qui étaient aussi aux côtés du préfet Alexandre Rochatte pour le dépôt de gerbe. Le message de Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée auprès de la ministre des Armées, chargée de la Mémoire et des anciens combattants a été lu par le préfet de Guadeloupe, Alexandre Rochatte.
Thaïs Lancastre, lauréate du concours de la Résistance et de la déportation
La cérémonie militaire a été suivie par la remise de diplômes d’honneur de porte-drapeau.
Les élèves lauréats du concours de la Résistance et de la déportation 2021 ont aussi été honorés, en ce 8 mai. Thaïs Lancastre, du collège Saint-John-Perse, aujourd’hui élève de Seconde au Jardin d’Essai, remporte le premier prix. « Le 8 mai 1945 marque la fin de la guerre en Europe et il est important de la célébrer », indique Thaïs Lancastre. Passionnée par l’histoire, Thaïs envisage d’être reporter de guerre « pour contribuer à transmettre ce qui se passe pendant une guerre ».
Maël-Mehdi Kochmann et Christelle Moustache remportent le 2e prix ex-aequo. Diego Diaz Monnerville (collège Rémy-Nainsouta) s’est vu attribuer le 3e prix.