Parce que dès le 1er salarié, l’employeur est tenu de mettre en place un plan de prévention du risque professionnel et qu’au 1er mai 2022, si le nombre de tués a diminué, le nombre d’accidents et de blessés sont en hausse sur notre territoire par rapport les deux dernières années en Guadeloupe.
Pour la 6e année consécutive, la sécurité routière encourage les entreprises et les organismes publics et privés à mettre en place des animations de sensibilisation à destination de leurs collaborateurs dans le cadre des journées de la sécurité routière au travail qui auront lieu du 9 au 13 mai 2022.
Les accidents de la route sont la première cause de mortalité dans le cadre du travail et se traduisent, chaque année, par près de 4 millions de journées de travail perdues. En France en 2020, 356 personnes ont été tuées lors d’un déplacement lié au travail dont les trois quarts à l’occasion d’un trajet domicile-travail
Comment participer ?
Pour accompagner les entreprises et les organismes publics et privés qui s’engagent en faveur d’une route plus sûre, la Sécurité routière met à leur disposition des kits de communication pour les aider à mobiliser leurs collaborateurs et des supports d’animation pour organiser leurs événements. https://www.securite-routiere.gouv.fr/employeurs-engages/les-journees-de-la-securite-routiere-au-travail
En Guadeloupe, la préfecture lance une vaste campagne radio et digitale et accompagne plusieurs entreprises sur des actions de terrain.
Par ailleurs, la CGSS et les organisations socio-professionnelles CCI, MEDEF, FTPE sont nos partenaires relais incontournables auprès des entreprises. Un conventionnement est en cours.
Signez la charte des employeurs en faveur de la sécurité routière :
https://www.securite-routiere.gouv.fr/employeurs-engages/employeurs-rejoignez-lappel
LES RENDEZ-VOUS :