Caraïbes 2022 : être prêt en cas de catastrophe naturelle

Les Forces armées aux Antilles (FAA) ont présenté l’exercice Caraïbes qui aura lieu du 8 juin au 17 juin, entre la Guadeloupe, la Martinique et Saint-Martin.

L’exercice annuel Caraïbes a pour but de préparer les Forces armées en cas de catastrophe naturelle. L’exercice permet aux militaires de s’entrainer sur la façon dont ils apporteront de l’aide aux populations, notamment dans la Caraïbe, une zone particulièrement vulnérable. 

Comment l’armée se prépare aux ouragans, cyclones, séismes ou autres catastrophes naturelles qui peuvent toucher la Guadeloupe ? La réponse à cette question sera apportée lors de l’exercice Caraïbes qui aura lieu au mois de juin.

Des risques plus élevés dans la Caraïbe

Contre-amiral Aymard.

Si la population se met à l’abri et prépare des réserves d’eau et de nourriture, l’armée elle, prévoit également un plan. « Aux Antilles, l’exposition aux catastrophes naturelles est douze fois supérieur au reste du monde », a rappelé le contre-amiral Eric Aymard, commandant des Forces armées aux Antilles (FAA).

Fraîchement arrivé au poste de commandant du FAA, en provenance de la Guyane, le contre-amiral a repris le projet de l’exercice qui est organisé annuellement.

Des civils inclus dans l’exercice

Cette année, l’exercice Caraïbes sera inédit, car il impliquera un plus grand nombre de participants qu’à l’accoutumée. Les Forces armées ont même inclus la participation de personnes civiles dans le cadre de l’exercice, à l’instar de certaines ONG. En tout, 2500 personnes seront déployées entre la Guadeloupe, la Martinique et Saint-Martin pour mener les différentes opérations.

Les Forces Armées aux Antilles ont prévu 850 militaires au sol, 10 bâtiments en mer, et 12 aéronefs (hélicoptères ou avions).

Tafari Tirolien

Lieutenant-colonel Laurent Mauget-Rousseau et le contre-amiral Eric Aymard, commandant des Forces armées aux Antilles.

Avec les Pays-Bas, l’Angleterre, les Etats-Unis…

L’exercice impliquera également plusieurs pays, les Pays-Bas, les Etats-Unis, l’Angleterre et la République Dominicaine. L’édition 2022 se distinguera des autres éditions en raison de son scénario. Inspiré de l’année 2017, marquée par le passage d’Irma et Maria, l’exercice simulera un enchainement de deux ouragans qui auront touché la Guadeloupe, la Martinique et Saint-Martin.

Pour la seconde partie de l’exercice, les Forces armées aux Antilles travailleront principalement sur leur capacité à coordonner une réponse avec les Forces armées hollandaises et américaines qui interviendront en cas de catastrophe.

Sur le terrain, la priorité de l’armée sera d’apporter des moyens de subsistance, comme de l’eau, à l’instar de ce qui a été fait à Saint-Vincent-et-les-Grenadines lors de la récente éruption volcanique. Ensuite, l’objectif est de rétablir l’électricité pour la population. « Pour cela, nous avons besoin de l’assistance des différents services de l’Etat, car les militaires seuls ne peuvent pas produire de l’électricité pour toute la Guadeloupe », a expliqué le contre-amiral Eric Aymard.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​