Guadeloupe. Cap Excellence et Deal sur le terrain pour enregistrer les niveaux atteints par les récentes inondations

Les techniciens sur le terrain.

Au lendemain des inondations qui ont touché plusieurs zones du territoire les élus de Cap Excellence, au nombre desquels Fabert Michely, vice-président de la commission grand et petit cycle de l’eau, se sont rendus auprès de la population pour leur apporter leur soutien.

Aujourd’hui, c’est une mission de relèves post-crue qui est sur le terrain pour relever les niveaux atteints lors de l’épisode pluvieux du week-end dernier et recueillir les témoignages d’usagers.

Avec le soutien d’agents de la DEAL, les équipes de la Communauté d’agglomération Centre ont sillonné différents quartiers des Abymes et de Pointe-à-Pitre en binômes pour ces relevés. Les données de terrain obtenues permettront d’appuyer les demandes de fonds d’urgence, notamment. Mais il s’agit également de mieux adapter les solutions de protection contre les inondations pour les années à venir.

Parmi les projets d’aménagement envisagés par Cap Excellence, la création d’un nouveau barrage écrêteur de pluie dans le quartier de Bozon, aux Abymes, qui viendrait en complément de celui de Petit-Pérou pour réduire les niveaux d’eau en cas d’inondation.

Cette solution et d’autres seront étudiées, mais il s’agit également pour Cap Excellence d’aider les habitants des quartiers concernés par ces phénomènes en leur proposant des diagnostics de vulnérabilité pour les accompagner dans des travaux de réhabilitation ou du relogement.

Les relevés effectués au cours des derniers jours, qui entrent dans le cadre du Programme d’Action de Prévention des Inondations (PAPI), serviront également à alimenter les documents d’urbanisme pour mieux penser l’aménagement dans ces zones inondables, mais aussi préparer la gestion de crise lors des évènements.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​