Guyane. Santé : Soula accueillera un nouveau laboratoire

Dans un an, Marc Ledy et Xavier Agapit, gérants de Biosoleil, espèrent ouvrir le plus grand laboratoire de Guyane, à Macouria.

Clara de Bort sur le site du futur laboratoire avec les dirigeants de Biosoleil

Nouvelle infrastructure de santé, le futur laboratoire Biosoleil s’installera sur 900 m2, dans un bâtiment en construction dans la ZAC de Soula. Directrice de l’Agence Régionale de Santé de Guyane, Clara de Bort a signé l’autorisation de transfert du plateau technique.

« L’ARS doit donner son accord pour déplacer un laboratoire, pour éviter un développement anarchique, explique Clara de Bort. Il faut aussi s’assurer que les installations correspondent aux besoins de la population. »

Une avancée majeure pour la Guyane

Installé sur deux niveaux, le local abritera une activité de laboratoire de prélèvement et un plateau technique de 800 m2 pour l’analyse médicale. Ce dernier comprendra :

  • une salle technique pour les analyses d’immunologie et hématologie
  • une autre pour les analyses de microbiologie
  • une troisième pour des analyses dites « spécialisées », non disponibles pour l’heure en Guyane comme le dosage du mercure, le dosage du plomb et une plateforme de séquençage à haut débit. Cette salle représente une avancée majeure pour la Guyane.

« Ces analyses sont réalisées en Métropole et induisent des délais importants, rappellent les gérants de Biosoleil. Grâce à cet outil, il sera possible de réaliser ces analyses en Guyane. Le but est de répondre à la demande croissante de manière à améliorer la santé de la population. »

L’ouverture est prévue au premier semestre 2023. Sur la petite cinquantaine de collaborateurs que compte Biosoleil à Cayenne, Macouria, Kourou et Mana, 30 à 40 travailleront sur ce nouveau site.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​