Des liseuses numériques pour les élèves de la Cité éducative Capesterre Belle-Eau/Baillif/Basse-Terre.
Dans le cadre de la mobilisation en faveur du livre et de la lecture, et parallèlement, du développement du numérique éducatif dans notre territoire, plusieurs actions sont menées afin d’inciter les élèves à lire, à l’école, en dehors de l’école et avec leur famille.
C’est ainsi que 12 écoles maternelle et primaire (soit 775 élèves) de la cité éducative regroupant les Quartiers de la Politique de la Ville de Capesterre Belle-Eau, Baillif et Basse-Terre se verront attribuer des liseuses numériques « Bookinou ».
La liseuse « Bookinou » est accessible à tous, car c’est un outil numérique qui ne comporte pas d’écran et n’a pas besoin de connexion internet pour être utilisé en classe ou à la maison. Cette conteuse ludo-éducative aide les enseignants et les parents à donner le goût et le plaisir de la lecture aux enfants dès l’âge de 3 ans. A l’écoute des histoires audio, l’enfant s’approprie plus aisément la lecture.
La mise en place de ce projet inédit vise à remédier aux difficultés relevées en matière de compréhension de texte, difficultés identifiées suite aux évaluations des élèves de CP de la Cité éducative. Le contact fréquent et quotidien avec la lecture dès la petite section, grâce à un outil pédagogique numérique telle que la liseuse, est un des leviers qui permettra d’accroître durablement les performances des élèves.
La rectrice de région académique, Christine Gangloff-Ziegler, assistera à une séance de lecture à l’école maternelle de I’îlet Pérou au cours de laquelle les élèves découvriront les différents usages de la liseuse, en présence du préfet de région, Alexandre Rochatte et du maire de la ville de Capesterre Belle-Eau, Jean-Philippe Courtois.