Le Réseau Lecture publique et Multimédia de Cap Excellence et la Bibliothèque de Chazeau présentent en partenariat avec Le Service santé & lutte contre la grande exclusion l’opération Vyolans an fanmi.
Le partenariat porté par Cap Excellence est de répondre à l’accès et l’intérêt du livre. Ainsi, au-delà des fonds documentaires en bibliothèque, la formule du livre à écouter a été choisie. Chacun pourra dès mai 2022, user de ce service en devenant adhérent de l’une de nos quatre bibliothèques communautaires, à tout moment de la journée.
Certains handicaps ou encore l’illettrisme ne seront donc plus des freins pour accéder à la culture caribéenne. Disponibles en ligne et dans les équipements du Réseau Lecture publique et Multimédia de Cap Excellence, les œuvres bénéficieront, par ailleurs, d’une visibilité sur le long terme et seront accessibles sur tablettes pour permettre à chaque usager d’avoir une expérience personnelle d’écoute et lecture.
Il s’agit de rencontrer des professionnels afin d’avoir des réponses aux questions : quels sont les cycles de la violence ? Que dit la Loi ? Quels sont les droits des victimes ? Quelle prise en charge sociale ?
De quoi s’agit-il ?…
Au cours de cette conférence-débat, Mme Benbelaïd-Cazenave abordera la lourde réalité de ces violences intimes sous l’angle psycho-social. De quoi parle-t-on lorsqu’on évoque des violences intrafamiliales ? Sous quelles formes se produisent-t-elles ?
Elle détaillera les mécanismes qui sous-tendent ces violences, les stratégies des agresseurs, les conséquences sur les victimes et impacts sur les enfants avant de souligner le rôle des professionnels qui accueillent victimes et/ou auteurs de violences, avant de donner la parole au public pour un temps de question réponse et partage d’expérience.
Cette conférence se déroulera vendredi 6 mai, à partir de 8 h 30 à la bibliothèque de Chazeau Les Abymes