Opinion. Un autre art de gouverner

PAE HERVÉ MARITON*

Emmanuel Macron a été réélu président de la République. Ses scores dans les Outre-mer, hors les collectivités du Pacifique, sont médiocres ou mauvais.

Assurément, le vote de nos concitoyens — et ils l’ont exprimé librement — est une démonstration de mécontentement. Celui-ci fut largement adressé au bénéfice de Jean-Luc Mélenchon au premier tour, puis de Marine Le Pen au second.

Le choix d’un mauvais génie serait de punir ceux qui se sont ainsi exprimés, au mieux de les bouder. Mais n’est pas une option pour un président conscient de sa mission, revendiquant une ambition d’unité de la Nation.

Alors, les choses ne peuvent pas rester en l’état. C’est une nouvelle politique pour les Outre-mer qu’il faut inventer. Les perspectives d’évolution statutaire évoquées par le candidat n’ont pas convaincu.

Les conditions de vie, l’emploi, le développement économique sont des enjeux bien plus présents à l’esprit des ultramarins. Et le président appelant à un autre art de gouverner, nous répondons « présent » à tout approfondissement de la concertation.

Elle n’a pas toujours été assurée avec l’intensité nécessaire. Chiche demain pour faire avancer nos entreprises, nos emplois, nos territoires !

Les relais politiques paraissent aujourd’hui fragilisés dans les Outre-mer. Néanmoins, la campagne pour les élections législatives doit être l’occasion de les retrouver, ou d’en trouver de nouveaux, de partager les propositions fortes que nous avons formulées pour le développement économique.

Les Outre-mer ne sont pas en marge de la République; ce sera l’honneur du président de le démontrer par l’action.

*Président de la Fédération des entreprises des DOM (FEDOM)

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO