Ce n’est plus un secret depuis quelques jours (semaines ?) : Christian Baptiste, 59 ans, maire de Sainte-Anne, conseiller départemental, conseiller communautaire à la Rivièra du Levant, ira aux législatives, candidat dans la deuxième circonscription de Guadeloupe (La Désirade, Le Gosier-I, Le Gosier-II, Le Moule-I, Le Moule-II, Petit-Canal, Saint-François, Sainte-Anne-I, Sainte-Anne-II).
« Ce dimanche 24 avril 2022, Emmanuel Macron a été élu président de la République au second tour des élections présidentielles. Nous devons prendre acte de cet exercice démocratique, fut-il empreint d’incompréhension et de déception pour certains et certaines », affirme-t-il.
Il poursuit : « Je me refuse à croire que la Guadeloupe soit devenue bleu marine. J’entends surtout la colère de notre population qui s’est sentie malmenée, voire maltraitée pendant ces cinq dernières années. »
Il lève les doutes, s’il y en avait : « Persuadé que la chose politique, est une chose noble, que ce sont les affaires collectives qui doivent nous unir et non pas les intérêts particuliers, je vous annonce mon intention de me porter candidat aux élections législatives pour la deuxième circonscription de Guadeloupe.
Nous devons relever les défis qui nous attendent, rassurer, réparer, regagner une confiance mise à mal et rassembler. Nous devons faire autrement. Nous devons regarder vers un avenir humaniste, progressiste, apaisé et durable. »
Christian Baptiste a le soutien, outre de son parti, la Force d’action pour le rassemblement et le développement de Sainte-Anne (FARDS), du PS, du Parti progressiste et démocratique de la Guadeloupe (PPDG), de la Force de rassemblement abymien pour le progrès (FRAPP) — même si ces derniers vont surtout œuvrer dans la première circonscription —, de communistes, d’écologistes, et pourrait facilement fédérer sur son nom des personnalités qui l’accompagneront dans ce nouveau combat.