Avec des professionnels de santé libéraux de Cayenne et Rémire-Montjoly, Médecins du Monde a initié un nouveau dispositif pour les patients souffrant de pathologies chroniques.
La Pass (Permanence d’accès aux soins de santé) de ville permet aux patients d’être pris en charge par le secteur libéral, avant même l’ouverture de leurs droits à la Sécurité sociale.
A Cayenne et Rémire-Montjoly, avec le dispositif Pass de ville, Médecins du monde fait rentrer certains patients qui pourraient être lésés dans le système de santé de ville avec médecin traitant, récupération des médicaments en pharmacie d’officine… et visite à domicile d’un infirmier libéral en cas de besoin.
Un circuit de professionnels au service du patient
En complément de la Pass hospitalière, la permanence de la PASS de ville de Médecins du Monde, créée en mars, s’articule autour d’un volet social et un accès vers le système de santé libéral.
Pour lancer cette initiative, 12 professionnels ou structures de santé soutiennent l’association : 5 médecins généralistes, 3 infirmiers libéraux, 2 pharmaciens, 1 laboratoire de biologie médicale et 1 centre d’imagerie médicale.
Prise en charge et suivi
La CGSS, associée au dispositif, ouvre les droits dans un délai d’un à deux mois, si tous les documents sont prêts. Les professionnels de santé sont alertés de cette ouverture des droits et peuvent alors envoyer leurs factures pour remboursement. En cas d’impossibilité de remboursement, l’ARS a doté Médecins du monde d’une enveloppe pour régler les professionnels de santé.
Dès lors, le patient entre dans le système de soins classique. Ses droits étant ouverts pour un an, Médecins du monde le recontactera deux mois avant l’échéance pour l’aider à les renouveler. « Les ruptures de droits interviennent souvent au moment du renouvellement, parce que les usagers ne fournissent pas les documents nécessaires ou ne savent pas les remplir, souligne Marielle Le Rumeur. Notre but est de les accompagner vers l’autonomie. »
Les conditions d’accès
Les patients intégrés dans la PASS (Permanence d’accès aux soins de santé) de ville sont en général identifiés, au préalable, par les équipes mobiles sanitaires de Médecins du monde ou par la PASS de l’hôpital. Ils doivent répondre à plusieurs critères :
- Etre atteints d’une maladie chronique qui peut être suivie en ville
- Ne pas être bénéficiaire de la Sécurité sociale, mais un dossier pourra être créé rapidement (si le patient est présent en Guyane depuis plus de trois mois avec des documents l’attestant)
- Habiter à Cayenne ou Rémire-Montjoly
Lors de son rendez-vous chez le professionnel de santé, le patient présente sa carte Pass de ville et, en général, un courrier médical de Médecins du monde. Le médecin rédigera une ordonnance avec le tampon Pass de ville. Le patient pourra alors se présenter en pharmacie, en laboratoire, au cabinet d’imagerie médicale sans avancer les frais. Médecins du monde le rappelle une dizaine de jours après, pour vérifier que tout s’est passé normalement.