La Présidentielle terminée, la Gauche Démocratique et Sociale prône l’unité aux législatives pour une assemblée de gauche, populaire, sociale et écologiste.
« Emmanuel Macron a été réélu ce 24 avril après que 3 blocs se soient cristallisés 15 jours avant, rappelle Gérard Filoche, porte-parole de la Gauche Démocratique et Sociale (GDS). Les gauches et les écologistes, avec l’Union Populaire en tête, peuvent avec une coalition gagner une majorité à l’Assemblée Nationale pour enfin changer les choses.
Les urgences sociales, une priorité
Les salaires, le pouvoir d’achat, la retraite, la santé, l’école… sont au centre des préoccupations. Il y a besoin d’une majorité à l’Assemblée Nationale dès juin pour augmenter le Smic, revenir à la retraite à 60 ans, créer des emplois à l’hôpital et à l’école publiques, défendre tous les services publics à la campagne comme à la ville.
Si Macron obtenait une majorité à l’Assemblée nationale, il accélérerait sa politique de casse sociale. La Sécurité sociale, à force de baisse des cotisations, serait, lentement mais sûrement… La retraite légale serait repoussée… Le statut de fonctionnaire sera supprimé dans bien des secteurs. Et la précarité se généralisera pour tous les salariés avec des droits toujours à la baisse.
Dès juin, une majorité pour un Smic à 1800 euros brut, la retraite à 60 ans, un plan pour les services publics, la santé, l’école !
Le climat ne peut plus attendre !
Il faut dès aujourd’hui repenser nos transports, transformer notre agriculture, rénover massivement nos logements, modifier les circuits alimentaires et sortir du consumérisme en augmentant la durabilité des biens.
Toutes ces actions ne peuvent se faire qu’en menant une politique de justice sociale ! L’air, l’eau la biodiversité sont nos biens communs. Développer les énergies renouvelables en réduisant la dépendance au gaz, au pétrole …
Les incertitudes sont trop grandes pour laisser les mains libres au Président des riches, des multinationales, à ses députés godillots ou pire encore à des députés d’extrême-droite.
Dès juin, envoyons à l’Assemblée une majorité pour la bifurcation écologique !
Reprendre le pouvoir !
La Ve république étouffe la démocratie ! Il n’y a pas d’homme providentiel. Une majorité pour Macron ou une assemblée mi-macroniste, mi-lepeniste, ce serait moins de libertés.
Dès juin, préparons une VIe république, parlementaire, démocratique votant de nouveaux droits dans la cité, dans les entreprises, sur les territoires…
Faisons front commun ! Menons tous ensemble écologistes, insoumis, communistes, socialistes une coalition pour gagner une majorité aux législatives de juin. »
Gérard Filoche, porte-parole de la GDS