Six personnes ont péri dans le crash d’un petit avion sur la route des rails (commune de Carrefour), banlieue sud de Port-au-Prince, mercredi 20 avril aux environs de 16 heures. L’avion assurait le trajet Port-au-Prince/Jacmel et transportait cinq personnes (quatre passagers et le pilote), selon ce qu’a confié au Nouvelliste le responsable de police dans la commune de Carrefour, Pierre Belamy Samedi. Les responsables de l’Office national de l’aviation civile (Ofnac) ont indiqué au journal qu’il s’agissait d’un vol privé et que l’appareil n’avait pas de licence commerciale..
Le bilan du crash de l’avion dans la commune est passé à six morts. Le pilote de l’appareil, qui avait été transporté d’urgence à l’hôpital, est mort des suites de ses blessures, dans la soirée du mercredi à l’hôpital de Diquini. « Je confirme le décès du pilote de l’avion dans un hôpital dans la commune de Carrefour. Tous les cinq occupants de l’avion ont péri. Un chauffeur de taxi-moto a été tué aussi au moment du crash. Cinq autres personnes qui se trouvaient dans un camion percuté par l’avion ont été grièvement blessées », a expliqué au Nouvelliste, le juge de paix Moïse Jean qui a procédé au constat légal.
« J’ai vu cinq corps inertes et au moins trois personnes blessées qui n’étaient pas dans l’avion. Seul le pilote a survécu au crash. Il s’appelle Amado R. Gutierres, c’est un étranger. L’avion est immatriculé HH-SAH », avait indiqué au journal le responsable de police dans la commune de Carrefour, Pierre Belamy Samedi, avant le décès un peu plus tard du pilote.
Au moment du crash, l’appareil a percuté un camion qui transportait des produits de consommation et a fait plusieurs blessés, a ajouté le commissaire de police.
« Je suis profondément attristé suite au crash d’un petit avion sur la route de Carrefour ayant causé des morts et des blessés. J’adresse mes sympathies aux familles des victimes, que ce nouveau drame vient de plonger dans la plus grande désolation », a écrit le Premier ministre Ariel Henry sur son compte Twitter.
« J’ai instruit les autorités compétentes, en particulier l’OFNAC, de diligenter immédiatement une enquête devant déterminer les causes de cet accident tragique qui endeuille le pays tout entier », a fait savoir le chef de la Primature dans un second tweet.
Selon le directeur général de l’OFNAC, l’appareil qui s’est écrasé sur la commune de Carrefour n’avait pas de licence commerciale.
« Nous n’avons pas délivré de licence commerciale à cet appareil. D’après les informations dont nous disposons, il s’agit d’un avion privé, un Cesna-207 qui a décollé de Port-au-Prince pour se rendre à Jacmel avec à son bord un pilote et quatre personnes. C’est un vol privé. Arrivé à 8 000 nautiques, l’avion est tombé du côté de la route des rails. Les occupants de l’avion n’ont pas survécu », a expliqué au journal le directeur général de l’Ofnac, Laurent Joseph Dumas.
Le DG de l’Ofnac a souligné qu’il a déjà dépêché une équipe sur place pour recueillir des informations en vue de diligenter une enquête.
Le 2 juillet 2021, un petit avion assurant le transport de 6 passagers de Port-au-Prince vers Jacmel, s’était écrasé à Léogâne, en début de soirée. L’accident s’était produit plus précisément dans la localité de Mathurin à Beauséjour, et les 6 occupants de l’appareil y avaient rendu l’âme.
En octobre de la même année, un avion qui transportait des passagers en direction de la République dominicaine, avait effectué un atterrissage forcé au niveau de l’aéroport de Jacmel dans la soirée. Sous l’œil impuissant des forces de l’ordre, une foule avait envahi puis détruit l’appareil à la recherche de la drogue.
Soulignons que depuis le 1er juin 2021, à cause de la guerre des gangs qui sévit à Martissant, un quartier de Port-au-Prince qui relie la capitale à d’autres départements, le trafic aérien s’est intensifié.
Source : Le Nouvelliste
Lien : https://lenouvelliste.com/article/235307/un-avion-secrase-sur-une-route-a-carrefour-six-morts