Le président Louis Mussington a accueilli, mardi 19 avril 2022, le secrétaire général de la Caribbean Télécommunications Union — CTU — Rodney Taylor, en visite dans les îles du nord dans le Cadre du projet Caribix – SoualigaIX.
L’entretien entre le président de la Collectivité et le secrétaire général s’est déroulé en présence du vice-président Frantz Gumbs, des équipes partie prenante du projet, Omar Morales pour la Collectivité, Gilles Gumbs pour la SAS Tintamarre, Jean Arnell pour l’entreprise locale Computech. L’échange a duré 45 minutes et a permis de discuter du développement du numérique sur notre territoire et des retombées favorables pour la population.
Ce projet visant à renforcer et sécuriser les réseaux numériques est financé par les fonds européens Interreg Caraïbes avec comme chef de file local, l’opérateur privé Dauphin Telecom.
Ce projet initié il y a plusieurs années, verra le jour d’ici la fin 2022. Il marque une avancée majeure pour le paysage internet des Caraïbes avec plus d’autonomie, d’interconnexions locales sans devoir recourir à une infrastructure internationale coûteuse, et un service optimisé.
Le président Louis Mussington a salué cette initiative et assuré du soutien de la collectivité de Saint-Martin, dont les services sont mobilisés en matière de coopération inter-îles, notamment en partenariat avec les opérateurs locaux.
Après Saint-Martin où il effectuera une visite de terrain mercredi 20 avril et rencontrera les directeurs de la SAS Tintamarre et les opérateurs privés locaux, Rodney Taylor effectuera une visite à Sint Maarten, dans les locaux de TELEM, puis se rendra en Guadeloupe (il sera reçu ce mercredi à 11 heures à la Région) et à Saint-Barthélemy, deux territoires également partenaires du projet Caribix.