Vendredi 18 décembre s’est déroulée la sixième réunion plénière du Conseil départemental de la Guadeloupe à Basse-Terre. Les élus se sont essentiellement réunis afin de voter le budget primitif de 2021. Cette plénière a sonné comme un début de bilan de mandature en cette fin d’année.
C’est d’abord avec un hommage à Laurent Bernier, disparu le 4 décembre, que Josette Borel-Lincertin, présidente du Conseil départemental a souhaité commencer ce conseil. Une minute de silence a été observée.
Le budget voté à l’unanimité
Pour 2021, Josette Borel Lincertin a souhaité un budget qu’elle a jugé « symbolique ». Un budget également jugé « ambitieux » par la majorité des élus. Ainsi, il a été proposé que la totalité des crédits d’investissements pour la somme de plus de 100 millions d’euros soit d’entrée investis dans le budget primitif. Ce dernier a été voté à l’unanimité par les élus.
A travers ce budget primitif, le Conseil départemental a souhaité envoyer un signal fort dans une dynamique de relance économique. « Il importe, en effet, qu’un certain nombre de chantiers soient engagés et qu’un signe fort soit ainsi transmis à nos entreprises en faisant du Département un véritable catalyseur de la relance économique et sociale de l’archipel », a précisé Josette Borel-Lincertin. L’occasion de rappeler l’engagement du Département Guadeloupe dans le secteur de la culture, la résolution des problèmes de l’eau et l’amélioration des aménagements routiers.
Elodie Soupama