« Nous avions raison de faire de l’orthodoxie financière notre cheval de bataille.
La preuve en est aujourd’hui, en intégrant les restes à réaliser, par un résultat de clôture au compte administratif de plus 3 285 101 €.
Cela se traduit notamment par une progression des dépenses d’équipement qui passent de 2,3 millions d’euros à 3,6 millions d’euros et démontre bien, que la ville de Sainte-Anne est engagée dans une démarche qui permettra, à terme, d’offrir de meilleurs services aux administrés, mais aussi de meilleurs outils de travail aux agents de la collectivité. »
Christian baptiste, maire de Sainte-Anne, a présidé mercredi 13 avril un conseil municipal consacré au vote du budget primitif de la commune.
Christian Baptiste est ce maire qui, avec celui de la commune de Baillif, Marie-Yveline Pontchâteau, a reçu les félicitations de la Chambre régionale des comptes parce qu’ils ont redressé ceux de leurs communes en très peu de temps.
Il poursuivait son discours devant les élus et le public silencieux et attentif : « Nous avions raison de respecter la feuille de route pour laquelle nous avons été élus. Cela nous permet aujourd’hui, de présenter un budget équilibré, fondé sur la sincérité des recettes et sur l’évaluation juste des dépenses. »
C’est ainsi que le programme d’investissement envisagé permet, selon le maire, de développer plusieurs politiques publiques :
- assurer la remise en état des routes communales et donc la sécurité des habitants,
- continuer la rénovation des bâtiments communaux,
- poursuivre la rénovation des bâtiments scolaires,
- réaliser la rénovation urbaine à travers le programme « Petites villes de demain »
- poursuivre les études en vue de la construction des groupes scolaires
- confirmer notre engagement pour la protection de l’environnement.
« Nous avions raison de faire du désendettement de la ville une priorité et c’est ainsi qu’aujourd’hui notre capacité de désendettement est de 5 ans. Je rappelle qu’en 2014 la ville de Sainte Anne avait une épargne brute négative de -710 000 €. Notre gestion saine et notre rigueur nous ont conduits à ne contracter aucun nouvel emprunt cette année. Pour autant, notre ambition et nos projets n’ont pas été revus à la baisse. Nous sommes fiers de vous confirmer que notre budget primitif est construit sur la base de projets dont la maturité est certaine et dont les cofinancements sont d’ores et déjà validés. Ce budget tient compte de l’historique de notre passif, mais répond également aux besoins à venir.
Le personnel communal s’est donné. fond pour soutenir l’action d l’équipe municipale au moment de redresser la barre.
Ecoutons la fin du discours de Christian Baptiste. On y sent une vraie jubilation.
« Il en est de même pour l’optimisation des cofinancements par le biais de contractualisation avec des partenaires privilégiés (Conseil Régional, Conseil Départemental, État, AFD, CAF, ARS, etc…).
Enfin, nous avions raison de remercier tous nos administrés qui ont contribué de façon effective à l’amélioration de la situation financière de la ville de Sainte-Anne.
C’est au travers du maintien de la fiscalité à des taux inchangés que nous continuerons d’œuvrer pour notre belle ville Sainte-Anne.
Comme j’aime à le dire, nous sommes l’équipe qui a dû faire face à toutes les crises : les sargasses, la distribution de l’eau potable, la Covid19, la crise sociale, et c’est ensemble que nous resterons debout pour notre belle ville Sainte-Anne afin de garantir un service public adapté et de qualité. »