Arianespace a signé un contrat sans précédent avec Amazon pour 18 lancements d’Ariane 6 pour la constellation Project Kuiper.
Le tweet, discret sur le montant du contrat, vaut malgré tout son pesant d’or ! « Nous sommes fiers de vous annoncer que nous avons signé un contrat avec @Amazon pour 18 lancements @Ariane6 pour déployer #ProjectKuiper… Le plus gros contrat que nous ayons jamais signé ! »
Ce contrat historique représente les plus importants lancements jamais réalisés pour Arianespace.
Depuis la Guyane
La version la plus performante d’Ariane 6, Ariane 64, sera utilisée pendant trois ans pour mettre en orbite les satellites de la constellation Project Kuiper d’Amazon. Les lancements se feront depuis Port spatial de l’Europe en Guyane française.
« Ce contrat, le plus important que nous ayons jamais signé, est un grand moment dans l’histoire d’Arianespace, a confirmé Stéphane Israël, pdg d’Arianespace. Nous sommes honorés d’avoir un rôle important à jouer dans le déploiement du Projet Kuiper d’Amazon, qui vise à connecter des dizaines de millions de personnes à Internet. Il s’appuiera sur l’esprit d’innovation européen, la puissance industrielle et les années d’expérience des partenaires d’Ariane. Qu’Amazon ait choisi Ariane 6 pour faire le travail est une immense fierté. »
Parmi les 18 lancements prévus pour le déploiement du Projet Kuiper, 16 seront réalisés avec une version avancée d’Ariane 64, le lanceur européen le plus performant et le mieux adapté aux travaux de déploiement des constellations.