Les membres de l’association Bwa Viré et le LEGTA de Croix-Rivail, au Lamentin, ont présenté la Trans Manche, nouveau défi consistant à traverser la Manche en yole ronde, de Calais (France) à Douvres (Angleterre).
Réunis à l’Institut martiniquais du Sport (IMS) du Lamentin, samedi 2 avril, les membres de l’association Bwa Viré et le LEGTA de Croix-Rivail, au Lamentin, ont présenté le nouveau défi martiniquais en yole ronde. Christophe Dédé enseignant d’éducation physique, patron de la yole Bwa Viré, à l’origine de l’idée, se dit très optimiste. La traversée est prévue au mois de juin.
Avec 8 lycéens
Huit élèves du lycée de Croix-Rivail seront accompagnés par des yoleurs confirmés pour une traversée aller-retour de la manche au départ de Calais avec escale à Douvres en Angleterre, soit 80 kilomètres de navigation.
Un projet engagé depuis plus de six mois, avec notamment des autorisations à obtenir et l’immatriculation de l’embarcation pour la faire naviguer dans les eaux internationales.
Faire découvrir la yole au plus grand nombre
Un défi qui fait suite à l’inscription, en décembre 2021, au registre « des bonnes pratiques de sauvegarde du patrimoine immatériel » de l’UNESCO de la yole ronde de la Martinique.
La « Trans Manch », labellisé UNESCO, a ainsi pu bénéficier d’un soutien de taille, notamment pour l’obtention de subventions pour ce défi.
Calais célèbre l’événement
Entre le transport de la yole, l’hébergement de la délégation (une quarantaine de personnes), c’est un budget de 155 000 euros qui devrait être mobilisé.
Huit bateaux escorteront l’équipage tout au long de la traversée pour éviter les collisions avec les navires évoluant dans la zone. Une grande réception est prévue à Calais durant une semaine autour de l’événement, permettant de faire découvrir la yole au plus grand nombre.
Rodolf Etienne