Maire de la ville de Mayagüez depuis 27 ans, José Rodriguez a été suspendu jeudi 31 mars 2022 avec effet immédiat par le jugement rendu par l’Unité de procédure disciplinaire administrative. Sa suspension est la conséquence de la décision du groupe du procureur spécial indépendant (Opfei) d’ouvrir une enquête contre lui pour des transferts d’actifs municipaux à des entreprises municipales à but lucratif qui ont contracté des prêts en hypothéquants ces biens, sans payer les échéances de ces prêts.
A partir de ce jeudi 31 mars 2022, le maire de Mayagüez doit cesser toute activité qu’il pourrait avoir au sein de l’exécutif communal. Cette décision pourrait être synonyme de la fin de la carrière du membre du parti démocrate populaire de Porto Rico. Selon Nydia Cotto Vives, la présidente de l’Opfei, a confirmé que la décision prise par l’Unité de procédure disciplinaire administrative a été dirigée par l’Opfei, qui régit cette entité.
Les organisations municipales à but lucratif qui ont contracté les prêts en question, ont contracté ces prêts qui étaient garantis auprès du Palais des Loisirs et des Sports et de l’Hôpital San Antonio. Elles font désormais l’objet de poursuites judiciaires qui pourraient aboutir sur la récupération des biens placés en hypothèques.
Source : El Nuevo Dia