Guadeloupe. Le Conseil départemental met en avant culture et patrimoine dans « Créations hybrides »

Lancées lundi 21 mars 2022, les résidences d’artistes « Créations hybrides » se poursuivent jusqu’au vendredi 1er avril.

Le principe de ces « Créations hybrides » consiste à rassembler en un seul lieu, résidences d’artistes sur des sites patrimoniaux, des créateurs aux activités différentes qui vont, ensemble, faire naître une œuvre.

Ce mercredi 30 mars, le président du Conseil départemental, Guy Losbar, accompagné de Michel Mado, président de la commission Développement culturel et gestion du patrimoine, a effectué une tournée des sites patrimoniaux du Département sur lesquels se déroulent ces temps de création.

Dans un premier temps, la délégation départementale était à l’habitation La Ramée, à Sainte-Rose, avant de poursuivre les visites des autres sites.

Beaucoup de sons, saxophone, ka, guitare, bugle… flute traversière… s’écoulent dans le vent des champs de cannes. L’habitation La Ramée accueille Christian Laviso et un groupe de musiciens, Eric Charles, qui travaille sur des panneaux de bois tout en créant la musique que lui inspirent ses œuvres plastiques. Discrète, le rire cristallin quand elle s’exprime, Lydia Quinolo crée des tenues avec des couleurs naturelles. Et puis elle danse.

La mise en œuvre de ces résidences d’artistes a été voulue par le Conseil départemental pour favoriser l’accompagnement des artistes, particulièrement impactés par la crise sanitaire depuis deux ans.

Guy Losbar :

La création vient-elles tout naturellement d’une conjonction de talents ? Il semble, en tout cas, au mitan de leur séjour à la Ramée les uns et les autres avancent dans leur œuvre commune.

Christian Laviso est enthousiaste. Le guitariste s’est mis au bugle. Avec bonheur :

Marc Pandolf, percussionniste, a trouvé là un groupe musical qui l’inspire :

Michel Mado, président de la Commission Culture, musicien, trouve dans ce projet une concrétisation de certains de ses souhaits d’artiste :

Les résidences d’artistes se déroulent selon une répartition savante : 
– Habitation La Ramée, à Sainte-Rose : Christian Laviso (musique), Lydia Quinolo (danse) et Éric Charles (arts plastiques),
– Beauport Guadeloupe, à Port-Louis : LMG (musique), collectif Hedo (danse) et Fleurs des arts (arts plastiques),
– Fort Fleur d’Epée, au Gosier : Textes en paroles (théâtre), Agnès Djafri et David Cérito (arts plastiques),
– Fort Delgrès, à Basse-Terre : Francesca Dhampattiah (danse) Florence Lombardo et Jérôme Sainse-Luce (arts plastiques).

Une restitution sera proposée au public, du 23 au 27 mai 2022, sur les différents territoires, dans le respect des mesures sanitaires en vigueur à ces dates.

Eric Charles allie musique et Arts plastiques :

Olivier Vamur joue de la flûte traversière. Mais, il sait aussi improviser à partir d’un instrument à vent, avec un peu de percussion :

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO

Diapositive précédente
Diapositive suivante