Documentaire. Au-delà des frontières de l’Amazonie

« Ils ne savaient pas que c’était impossible alors ils l’ont fait » ! C’est à cette célèbre citation de Mark Twain qu’on pourrait associer l’aventure incroyable vécue par cinq enfants du village Trois-Palétuviers.

Grâce à leur professeur, cinq enfants ont dépassé les frontières de la forêt amazonienne pour découvrir l’univers spatial et toucher du doigt les neiges de Laponie.

Le documentaire Il était une fois Trois Palétuviers, de Charlène Flores nous embarque vers l’est guyanais. Denilson, Caticya, Djefry,Stevin et Jean sont de jeunes Amérindiens âgés de 10 ans. Ils vivent en harmonie avec la nature à Trois-Palétuviers, un village situé dans l’est de la Guyane à proximité de Saint-Georges de l’Oyapock.

Ouvrir le champ des possibles

Alors qu’ils n’ont jamais vraiment quitté leur village, ils vont tutoyer les étoiles et admirer des aurores boréales du grand norvégien. Une bataille de boule de neige ou une pêche aux crabes dans un lac gelé, ils réalisent tous les possibles !

De l’Amazonie à la Laponie, leur horizon s’élargit. A l’origine de cette histoire moderne, l’instituteur du village, Daniel. Grâce à un projet pédagogique ambitieux, innovant et un engagement personnel très fort, son école est devenue une fenêtre sur le monde extérieur, un précieux espace de liberté, de possible et d’émancipation. C’est ce pari que raconte le documentaire.

Dans Kazadok, mercredi 30 mars à 20 h 05, Guyane la 1e.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​