Stupeur sur les réseaux sociaux à la vue d’un post de Jocelyn Sapotille, maire de Lamentin, président de l’Association des maires de Guadeloupe.
On y apprend qu’un généreux mécène va financer l’installation de 4 000 lampadaires dans cette commune du nord de la Basse-Terre, en Guadeloupe.
En fait, et Jocelyn Sapotille l’explique, il a utilisé un dispositif peu connu, celui dit « des obligés »
« On appelle obligées des entreprises qui sont des pollueuses. Elles ont, selon la loi, l’obligation de compenser par une bonne action pour avoir présenté un bilan carbone négatif. Elles doivent compenser par des actions publiques qui permettent aux collectivités de faire des économies d’énergie. »
Prenant son bâton de pèlerin, Jocelyn Sapotille est parti à la rencontre d’un intermédiaire qui s’appelle Green Energy, à Paris.
« Green Energy est une société qui est labellisée et qui a cette expertise de développer des produits pour les collectivités qui consomment moins d’énergie que ce qu’on trouve sur le marché. Green Energy a inventé un type de lampadaire qui permet le plus d’économies en matière d’énergie en terme d’éclairage public. Ces lampadaires sont un produit français. J’ai proposé à Green Energy, dans le cadre de ce dispositif de compensation des obligés, de me remplacer 4 000 lampadaires. »
Green Energy a trouvé deux entreprises qui polluent et entrent dans le dispositif des obligés : Total est l’une de ces sociétés.
« Ces sociétés ont accepté de nous financer à la fois la fabrication des lampadaires pour une valeur d’environ 4 millions d’euros et de nous financer en partie la pose des lampadaires.
L’Etat prend à sa charge le remplacement des armoires électriques pour un montant de 600 000 euros. Pour la commune, la dépense sera d’environ 300 000 euros. Et nous économiserons, chaque année la moitié de ce que nous dépensons actuellement pour l’éclairage public. Une économie de 400 000 euros, ce n’est pas rien ! »
Jocelyn Sapotille, président de l’Association des maires, recevra, prochainement, le staff de Green Energy. Il espère que les communes de Guadeloupe qui souhaitent remplacer leur réseau d’éclairage public, et ne sont pas dans le dispositif régional mis en place il y a deux ans, profiteront de cette opportunité.
Déjà, les conteneurs arrivent à Lamentin avec les premiers lampadaires. Les travaux sont prévus sur une année.