« Parce qu’ils ont utilisé le terminal et l’un de ses quais de diverses manières, Carnival, MSC SA, Royal Caribbean et Norwegian ont commis des actes de trafic. »
Un juge fédéral de Miami a condamné quatre importantes compagnies de croisières du sud de la Floride (Carnival, Norwegian, Royal Caribbean et MSC Cruises) pour avoir participé à des « activités touristiques interdites » et à un « trafic » en transportant des passagers vers Cuba et en profitant de l’utilisation de installations d’amarrage à La Havane autrefois confisquées par le gouvernement de Fidel Castro.
Selon les informations publiées par le quotidien El Nuevo Herald, l’affaire, qui est la première décision de ce type susceptible d’affecter des poursuites similaires, passe désormais devant un jury qui est prévu en mai. Lors du procès, les dommages-intérêts que les compagnies de croisière devront payer seront décidés.
La défense des croisiéristes s’est appuyée sur la manière dont ils interprétaient le contact « de personne à personne » et la loi Helms-Burton, qui prévoit une exception de responsabilité si l’utilisation des biens confisqués est liée à des « voyages légaux. »
« Le fait que [le Département du Trésor] ait promulgué des licences pour se rendre à Cuba, et que des officiers du pouvoir exécutif, y compris le président, aient encouragé les accusés à le faire, ne les exonère pas automatiquement de leur responsabilité s’ils se livraient à un tourisme interdit par loi », a déclaré Bloom.
Source : Cubanet