Guadeloupe. Une convention pour faire de l’archipel un territoire numérique

GuadeloupeTech, le CLUSIR Caraïbes, la French Tech Guadeloupe et l’Union Des Entreprises de Guadeloupe (UDE-MEDEF) ont signé la convention du numérique, vendredi 25 mars.

Cette signature vient mettre en évidence la volonté de ces acteurs de collaborer au développement de la culture et de l’économie du numérique afin d’assurer la pérennité des acteurs sociaux-économiques du territoire.

Dans un monde digital en mouvement, l’enjeu est de co-construire une démarche structurée et dynamique afin de faire évoluer toutes les entreprises du territoire dans :

– la gestion des risques numériques et des traitements de données
– la maîtrise des outils numériques
– l’intégration d’usages digitaux dans les processus

L’objectif de cette ambition partagée : proposer un véritable plan de développement de l’écosystème numérique adapté aux besoins du territoire.

Bruno Blandin, Medef, Kenny Chammougon, French Tech Guadeloupe, Cédric Pradel, Clusir Caraïbes, spécialiste de la sécurité des systèmes numériques, Sébastien Célestine, GuadeloupeTech. Quatre volontés qui n’en font qu’une pour pousser la Guadeloupe sur la voie du numérique. Un numérique innovant, porté par des jeunes pousses, des entreprises volontaires, un numérique sécurisé pour éviter les arques, les piratages.

Kenny Chammougon a dit qu’il souhaitait avec cette convention, mettre en avant ceux qui composent la communauté tech :

Alix Bicep, de la commission numérique du Medef, Victor Venutolo, président de la commission numérique de la CCIG, ont soutenu cette initiative porteuse.

Le numérique, c’est tout beau, à condition que les systèmes de sécurité soient performants. C’est ce qu’a souligné Cédric Pradel, rappelant que, ces derniers mois, plusieurs entreprises ont été piratées, attaquées, certaines perdantes leurs données essentielles, notamment les données comptables. C’est pour cela qu’il faut des spécialistes, bien formés, pour éviter de se retrouver dans ce cas de figure.

« La cybernétique sécurité regarde toute la société : les entreprises mais aussi les associations, les particuliers. Il faut une mise en commun des forces » disait-il.

Cédric Pradel, président de Clusir Caraïbes :

Bruno Blandin, qui a dit qu’il n’était pas un spécialiste mais un chef d’entreprise, a manifesté sa fierté de soutenir cette initiative, d’en être une partie prenante. Un moteur au travers des milluers entreprises guadeloupéennes. Son état d’esprit : il faut graver dans le marbre cette action collaborative.

Brno Blandin, président de l’UDE-MEDEF :


Sébastien Célestine, jeune et dynamique chef d’entreprise — La Librairie générale — a souhaité qu’il se compose des actions de partenariat comme celle-ci pour trouver des solutions et avoir un univers numérique régional stable, fiable. Parce que c’est une économie jeune, dynamique, porteuse d’emplois.

Sébastien Célestine, président de la Frenchtech :

En mai prochain, la Semaine du numérique permettra aux entreprises de montrer ce qu’elles savent faire en la matière

André-Jean VIDAL

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​