Reinette Juliard, candidate malheureuse de l’élection municipale de Lamentin, a déposé un recours devant le tribunal administratif de Basse-Terre.
Jocelyn Sapotille l’avait emporté dès le premier tour avec 50,05% des suffrages exprimés, devant José Toribio, 25,66% des suffrages exprimés, Reinette Juliard terminant en troisième position avec 13,18% des suffrages esxprimés, deux autres candidats totalisant environ 10% des suffrages exprimés. Pourtant…
Soutenue par Maître Marialy Guyon, son avocate, Reinette Juliard a contesté ce résultat et, dans son recours a soulevé plusieurs griefs : des manœuvres dans l’établissement de la liste électorale, la propagande électorale, entachée selon elle d’irrégularités « graves qui entachent l’analyse et la sincérité faites par les électeurs ».
Mais aussi un grand nombre d’irrégularités dans le déroulement de la campagne et des opérations de vote dans la commune. Elle a cité, entre autres, des votants inscrits sur les listes électorales mais ne résidant pas à Lamentin.
Le tribunal administratif a rendu sa décision ce jeudi 17 décembre en annulant l’élection.
Immédiatement, José Toribio, qui espère tirer les marrons du feu sans avoir bougé le petit doigt, s’est réjoui de cette décision : « La vérité a éclaté plus tôt que prévu. L’heure et l’occasion nous sont à nouveau donnés de remettre sur pied notre commune. Mobilisons-nous. Le combat n’a jamais cessé et ne fait que s’amplifier. »