Message laconique des sapeurs-pompiers jeudi 24 mars, en fin de matinée, relayé par le service de presse du SDIS971 : « 12 h 07. Lésion par arme à feu chemin de Wonche, avant la résidence Les Abricots, à Baie-Mahault. 4 victimes dont un homme en arrêt cardiorespiratoire et 3 autres victimes conscientes avec impacts de balles. »
A 13 h 47, « la victime en arrêt cardiorespiratoire est décédée. »
Que s’est-il passé ? Une fête, selon les affirmations du Parquet. Le procureur Desjardins a confirmé l’information, donnée par des médias, à l’AFP.
La fête, qui durait depuis la veille a rassemblé jusqu’à la fin de la matinée plusieurs centaines de personnes. Une fusillade a retentit, des personnes sont tombées, frappées de balles, et puis la fuite de ce petit monde avant l’arrivée des gendarmes.
A terre, quatre victimes, un mort, trois blessés. Le mort était, dit-on « défavorablement connu des services de police. » Pour quels types de délits ? On n’en sait pas plus.
L’enquête a été confiée à un service éprouvé, la section de recherches de la gendarmerie. Elle devra déterminer les circonstances de cette fusillade, savoir si les coups de feux étaient prémédités, si c’est une bagarre qui les a déclenchés.
Bref, une enquête qui peut s’avérer difficile puisque les témoins, pourtant nombreux, ont pris la fuite. Ils savaient bien qu’ils n’auraient pas du être en nombre dans ce lieu… en plein état d’urgence sanitaire. Un appel à témoins a été lancé dans la soirée.