« Les propos et argumentaires tenus ce jour par Monsieur Zemmour à l’antenne d’Outre-mer La 1ère dans le cadre d’une émission spéciale présidentielle sont parfaitement ignominieux », affirme le sénateur de la Guadeloupe, Victorin Lurel.
« Entre glorification de la colonisation, négation des peuples autochtones et écrasement des cultures précoloniales, poursuit-il, ce candidat négationniste, racialiste et supémaciste a développé une pensée méphitique, historiquement et factuellement fausse et viciée pour mieux plaire et complaire aux plus bas instincts d’une frange marginale de la population qu’il cherche à radicaliser et à mobiliser. »
Qu’a fait Eric Zemmour ? « Tenter de justifier l’entreprise coloniale au nom du peuple français, de la non-repentance et des prétendus bienfaits que Monsieur Zemmour en aurait personnellement retiré, est une faute lourde et inexcusable, une provocation indigne de la fonction que ce personnage entend incarner. »
Il condamne : « Cette campagne électorale au parfum nauséabond ne peut souffrir d’aucune impunité, qu’elle soit politique, journalistique ou juridictionnelle. Il est temps que notre arsenal juridique évolue pour permettre à la Justice de condamner pénalement ce type de provocations outrancières, ces apologies et banalisations des horreurs de la longue nuit coloniale. »
Et conclut : « D’ici là, les électeurs appelés aux urnes doivent prendre la mesure du sens de leur choix et se mobiliser pour sanctionner électoralement ce sombre individu. »