Ils sont trois membres d’une même famille à avoir été enlevés en moins d’un an à Port-au-Prince. Il y a eu tout d’abord l’enlèvement de l’entrepreneur Jean-Marc Condestin en mars 2021, puis celui de son fils Jean-Baptiste, séquestré à son tour au moment de verser la rançon pour la libération de son père, et ensuite Claudy Condestin, frère aîné de la première victime en décembre 2021.
L’année 2021 s’est écoulée et 2022 réveille les vieux démons pour la famille Condestin.
Vendredi 4 mars 2022, au moment où un groupe armé tentait de prendre le contrôle de Carrefour, Claudy Condestin a été tué par balle. Un coup de massue pour la famille qui avait versé une rançon de 180 000 dollars américains pour sa libération en décembre 2021, raconte un membre de la famille.
« Il a été touché par balle au niveau de la cage thoracique. S’en est suivi une hémorragie interne entraînant sa mort à l’hôpital », soupire ce membre de la famille, qui pensait que le pire était derrière eux après une année 2021 passée dans la tourmente. Il était comme un père pour la famille Condestin, lâche-t-il, soulignant que ses trois enfants, Woodley, Darslie, Gloria Condestin, sont en état de choc. « Son épouse, Roseline Jean-Louis Condestin, est encore bouleversée. »
Notons que l’insécurité qui sévit sur le territoire sème le deuil dans les familles haïtiennes mais les appauvrit également. Pour la famille Condestin, trois versements de rançon n’étaient que le commencement du mal. Des groupes armés à Cité Soleil ont saisi un trailer qui transportait 35 tonnes de fer appartenant à Mathieu Condestin, un autre entrepreneur de la famille.
L’estimation de la perte s’élève à des dizaines de milliers de dollars américains, selon la famille Condestin.
Source : Le Nouvelliste
Lien : https://lenouvelliste.com/article/234717/kidnapping-le-cauchemar-de-la-famille-condestin