Guerre en Ukraine. Quel impact sur l’approvisionnement de la Caraïbe ?

La Commission de l’Organisation des États des Caraïbes orientales (OECO) a accueilli une réunion spéciale des ministres responsables de l’agriculture. Ils ont examiné l’impact de la guerre en Ukraine sur la sécurité alimentaire dans la région.

Présidente du Conseil des Ministres de la Commission de l’Organisation des États des Caraïbes orientales (OECO) en charge de l’agriculture, l’honorable Samantha Marshall d’Antigua-et-Barbuda a mené la réunion. La guerre en Ukraine aura un impact négatif sur la disponibilité et les prix des denrées alimentaires dans la région.

Une incidence sur les prix des céréales et du pétrole

Arif Husain, économiste en chef au Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations Unies a évoqué les conséquences dévastatrices de l’invasion russe en Ukraine, et son incidence annoncée sur les prix des céréales et du pétrole.

« L’indice des prix des denrées alimentaires de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture a atteint 140,7 points en février 2022, dépassant le record établi en février 2011, a rappelé l’Honorable Samantha Marshall. L’indice des prix des céréales a atteint 144,8 points, soit 14,8% de plus qu’il y a un an. »

Une production agricole locale insuffisante

La région de l’OECO a un taux de dépendance élevé à l’égard des importations de produits alimentaires allant de 55 % à 95 %, quatre États membres enregistrant plus de 80 %.

Il a été noté au cours des discussions que la production agricole locale est insuffisante tant en volume qu’en cohérence pour amortir l’augmentation attendue des prix et les pénuries dans l’approvisionnement alimentaire importé.

Farine et huile de tournesol en augmentation

Il y aura des augmentations du prix et de la disponibilité de produits tels que la farine et l’huile de tournesol. Les ministres ont en outre conclu que les hausses générales des prix des importations sont attendues en conséquence directe de la hausse du prix du pétrole brut et de l’effet d’entraînement attendu sur le coût du transport à l’échelle mondiale.

Ont participé à cette réunion, Antigua-et-Barbuda, le Commonwealth de la Dominique, la Grenade, Saint-Kitts-et-Nevis, Sainte-Lucie, Saint-Vincent-et-les Grenadines, la Martinique.

Quelques indicateurs :

  • L’Ukraine représente 10 % de l’offre mondiale de blé
  • L’Ukraine manquera la saison des semis de blé de mai 2022
  • La Russie est le plus grand exportateur mondial de blé, représentant 17 % de l’offre mondiale
  • La Russie est le deuxième fournisseur mondial de graines de tournesol
  • La région de la mer Noire représente 12% de l’apport calorique alimentaire mondial
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​