« Au nom du principe de précaution », la marque de pizzas surgelées Buitoni a annoncé, vendredi, le rappel immédiat de l’ensemble de la gamme Fraîch’up (16 références) après avoir été informée de la présence de bactérie Escherichia coli dans la pâte d’un produit.
Aussi la marque du groupe Nestlé demande aux consommateurs ayant acheté des pizzas surgelées Fraîch’up avant le 18 mars 2022 de ne pas les consommer et de jeter les produits.
« Les autorités publiques sont en train d’investiguer sur la recrudescence de cas de syndrome hémolytique et urémique (SHU) liés à des E. coli pour en comprendre l’origine », a déclaré Pierre-Alexandre Teulié, directeur général chargé de la communication de Nestlé France.
L’ensemble du territoire français est concerné par le retrait, a précisé la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF).
Le communiqué :
Cas graves de syndrome hémolytique et urémique (SHU) chez l’enfant : retrait – rappel préventif de lots de pizzas surgelées Fraîch’Up de la marque Buitoni en raison d’une possible contamination par la bactérie Escherichia coli O26.
Dans le cadre des investigations menées par les autorités sur les cas de syndromes hémolytiques et urémiques graves signalés depuis le 1er janvier 2022 sur le territoire national, les analyses (épidémiologiques, microbiologiques et de traçabilité) menées suggèrent, à ce stade, un lien possible avec la consommation de pizzas surgelées de la gamme Fraîch’Up de la marque Buitoni.
Les investigations se poursuivent pour déterminer l’origine de la contamination, y compris pour d’autres produits, ainsi que les enquêtes épidémiologiques afin d’établir les liens potentiels avec l’ensemble des cas détectés sur le territoire depuis début janvier 2022.
En conséquence, par mesure de précaution, et dans l’attente d’analyses complémentaires, l’entreprise, procède ce jour, au retrait-rappel de l’ensemble des pizzas de la gamme Fraîch’Up, de marque Buitoni, commercialisées à ce jour.
Il est demandé aux personnes qui détiendraient des pizzas Fraîch’Up de marque Buitoni de ne pas les consommer et de les détruire.