Vendredi 18 mars 2022, la 6e assemblée de l’OECS/OECO s’est tenue avec l’ensemble des chefs d’Etats — Antigua-et-Barbuda, le Commonwealth de la Dominique, la Grenade, Montserrat, Saint-Kitts-et-Nevis, Sainte-Lucie, Saint-Vincent et-les-Grenadines — de cette partie de la Caraïbe en visio-conférence.
La thématique de l’assemblée portait sur le thème « Adopter de nouvelles plateformes pour être de nouveaux modèles de leadership en matière de développement durable. »
Cette session a permis d’aborder :
. Les effets du changement climatique sur les petites îles de la zone
. La nécessité de prendre le leadership sur cette problématique
Ary Chalus, président de la Région Guadeloupe, laquelle est membre associé, tout comme les Îles Vierges britanniques, Anguilla, la Martinique, de l’OECS/OECO, assistait par écran interposé à cette session.
Avec l’adoption récente du rapport de développement durable 2021, la Région Guadeloupe s’organise, à l’instar des autres pays caribéens, car il semble impératif de se prémunir contre les risques naturels majeurs et ceux liés aux dérèglements climatiques.
Ary Chalus souhaite inscrire l’archipel Guadeloupe sur une trajectoire vertueuse, composée d’autonomie énergétique, de souveraineté alimentaire, d’une politique zéro déchet en 2035, d’une approche du 100% Très Haut Débit dès 2022.
Toutes priorités régionales qui ont dans le sens de ce que souhaitent approcher les pays de la région Caraïbe.