Dans un avis de la Chambre régionale des Comptes (CRC) paru en juin 2020, celle-ci évoquait un dispositif permettant de mettre à la retraite d’office des agents municipaux de la mairie de Fort-de-France qui avaient acquis le nombre de trimestre leur permettant de partir à la retraite, ceci avant l’âge limite, le qualifiant d’inefficace mais surtout, elle assurait qu’il « ne repose sur aucune base légale », malgré une dérogation accordée par les services de l’État qui, toujours selon ce avis, « n’enlève rien à son illégalité. »
A ce propos Didier Laguerre maire de Fort-de-France avait évoqué un dossier « coconstruit avec les services de l’Etat » dont l’objectif était de réduire la masse salariale de la ville. Un dispositif qui a, selon lui, « démontré son efficacité. »
A noter que le dispositif avait sérieusement éclairci les effectifs pléthoriques, mettant fin au contrat d’un millier d’agents. Parmi eux, un certain Serge Letchimy, ingénieur divisionnaire hors classe.
Celui-ci, entendu lors d’une enquête préliminaire ouverte par le parquet de Fort-de-France pour « détournement de fonds publics » avait expliqué qu’il avait demandé et obtenu sa retraite en 2016, en qualité de fonctionnaire détaché pour remplir une mission parlementaire.
Le dispositif mis en place par la mairie de Fort-de-France lui avait permis de le faire.
Pour couper court à toute interprétation, Serge Letchimy avait diffusé un communiqué : « Serge Letchimy, fonctionnaire territorial à la mairie de Fort-de-France s’était placé en disponibilité en 2000, puis en détachement pour remplir la fonction d’élu en 2001.
Par courrier en date du 19 décembre 2015, il a demandé de mettre fin à son détachement pour faire valoir ses droits à la retraite. Compte tenu des dispositions réglementaires applicables à tous les agents de la ville de Fort-de- France partant à la retraite, Serge Letchimy est placé en congé retraite et sera à sa demande radié des effectifs de la collectivité́ au 30 mars 2016. »
Pourtant, en juin dernier, le parquet national financier avait confirmé à plusieurs médias que des investigations étaient en cours…
Depuis, Serge Letchimy devenu président du conseil exécutif de la CTM, et Didier Laguerre, toujours maire de Fort-de-France, ont été une nouvelle fois entendus.
Le président Letchimy a répliqué sur les réseaux sociaux, restant serein, n’ayant fait, dit-il, que profiter d’un dispositif mis en place par son ancien employeur. Dispositif qui a passé le contrôle de légalité de la préfecture de Martinique.
A suivre.