Le président du conseil régional, Ary Chalus, se réjouit de la création du 2e cycle de formation des études de médecine aux Antilles pour la rentrée 2023.
C’est le fruit d’un engagement fort et permanent du président Ary Chalus aux côtés de l’université des Antilles, d’abord en qualité de député, ensuite en tant que chef de l’exécutif du Conseil régional dès le début de sa mandature.
« La faculté de médecine de plein exercice est maintenant une réalité. Cela apporte une réponse forte aux ambitions de notre jeunesse et conforte la Région qui porte le projet Medecine Valley, doté d’un budget de plus de 50 millions d’euros pour accueillir, à proximité immédiate du futur CHU, la faculté de médecine de l’Université des Antilles », se félicite le président Chalus.
Ce campus santé regroupera :
o La faculté de médecine « Hyacinthe-Bastaraud »
o Les écoles paramédicales (IFSI, EIADE, IFP)
o Les structures de recherche (CHU, INSERM)
o La structure chargée de la formation continue
o La restauration universitaire et l’hébergement
« La collectivité régionale continue de travailler, avec l’Université des Antilles, à renforcer l’offre de santé au service des Guadeloupéens », conclut Ary Chalus.
« Vers une nouvelle attractivité médicale », commente Serge Letchimy
« Nous nous félicitons de cette nouvelle qui vient consacrer le travail de longue date et la mobilisation des acteurs locaux, de la communauté éducative et universitaire, ainsi que des élus de Martinique.
Nous souhaitons que cette décision soit le point d’orgue d’une nouvelle attractivité médicale et d’une collaboration renforcée avec nos partenaires de Guadeloupe et de Guyane.
La Collectivité Territoriale de Martinique travaille d’ores et déjà avec l’Etat pour une mise en œuvre rapide de cette nouvelle UFR (université de formation et de recherche).
Enfin, la création de 15 postes hospitalo-universitaires titulaires et 15 postes de chefs cliniques assistants annoncée par le Gouvernement est une bonne nouvelle pour nos systèmes de santé. »
Serge LETCHIMY
La réaction des universitaires
« Il s’agit là d’une avancée majeure », indique Justine Bénin, députée de la Guadeloupe
« La création du deuxième cycle de formation pour les étudiants en médecine au sein de l’université des Antilles est désormais une réalité. C’est l’épilogue heureux d’un long combat des universitaires, des parlementaires et des élus locaux.
Il permettra aux étudiants d’effectuer un parcours complet en restant Guadeloupe.
Il s’agit là d’une avancée majeure à la fois pour le maintien de nos jeunes sur le territoire et surtout l’assurance de palier enfin au manque de praticiens sur place. Cette école de médecine qui sera accolée au futur Centre Hospitalier Universitaire sera aussi un support d’attractivité en permettant aussi de former des professionnels de santé pour la Caraïbe.
Je salue cette décision du gouvernement qui survient après une crise sanitaire qui a clairement montré l’étendue de nos besoins en matière de santé publique.
Je veux y voir les prémices d’un accompagnement fort pour combler le retard accumulé en termes de moyens humains et matériels. »
« La faculté de médecine de plein exercice participera au rayonnement national et international de nos territoires », Dominique Théophile, sénateur de la Guadeloupe
« Lors de l’examen au Sénat du projet de loi relatif à l’organisation et à la transformation du système de santé en 2019, le sénateur Dominique Théophile a fait adopter un amendement demandant au gouvernement d’étudier la possibilité de créer aux Antilles une faculté de médecine de plein exercice.
Par la suite, le sénateur a régulièrement interrogé le gouvernement sur l’avancement du rapport d’inspection consacré à cette évolution, notamment lors d’une séance de questions au gouvernement.
Le 20 juillet 2021, il adressait un courrier aux ministres des Outre-mer, de la Santé et de l’Enseignement supérieur dans lequel il s’inquiétait de l’évolution de cette mission.
Le sénateur Dominique Théophile se réjouit donc tout particulièrement de l’annonce faite hier par le gouvernement. Ce projet, porté localement depuis plus de dix ans, voit enfin le jour !
À compter de la rentrée universitaire 2023, un étudiant en quatrième année de médecine pourra poursuivre ses études aux Antilles-Guyane. »
Le Gouvernement créera pour cela 15 postes hospitalo-universitaires titulaires et 15 postes de chefs cliniques assistants dans les cinq années à venir.
La faculté de médecine de plein exercice participera au rayonnement national et international de nos territoires. Il contribuera à améliorer la démographie médicale en apportant un cycle de formation complet et donc un levierd’attractivité pour les Antilles et la Guyane. »