Au cinéma, d’autant que l’Agora de Matoury (Guyane) vous accueille sans masque, ni passe sanitaire. Dans les communes où les artistes se produisent. Mais aussi au théâtre, à L’Artchipel de Basse-Terre et à Tropiques Atrium (Fort-de-France) pour le Festival des petites formes.
Meemee Nelzy au New Ti-Paris
La chanteuse Meemee Nelzy sera accompagnée d’Audray Clodion (claviers), Eric Delblond (basse) et Jérôme Castry (batterie) pour sa prestation au New Ti-Paris.
Au Gosier. New Ti-Paris. Vendredi 18 mars, de 20 à 22 heures. Réservations : 06 90 71 88 37 – 05 90 88 43 20.
Moments Caraïbes au Café philosophie
Au piano, Willy Salzedo, accompagné de Joël Larochelle (contrebasse), Bruno Otvas (percussions) et Ti Jess au chant vous entraînent dans une balade musicale entre influences créoles, jazzy, du Nord au Sud de la Caraïbe.
A Baie-Mahault, Jarry, Café philosophie. Samedi 19 mars, à 19 heures. Tél. 06 90 74 11 12.
Antigone ma sœur, avec Karine Pédurand
Karine Pédurand est Antigone dans Antigone, ma sœur, un spectacle moderne et déjanté, adapté de la tragédie de Sophocle.
Antigone et, Œdipe son père, Jocaste sa mère, Étéocle et Polynice ses frères, et Ismène sa sœur, forment un groupe de musique mythique. Le temps d’un concert exceptionnel, ils traversent les épisodes de la vie d’Antigone : de son insouciance jusqu’à son choix final.
D’après une mise en scène de Nelson-Rafaell Madel.Avec Karine Pédurand, Pierre Tanguy, Néry Catineau, Paul Nguyen, Nelson-Rafaell Madel.
A Basse-Terre, L’Artchipel. Samedi 19 mars, à 19 heures. A Fort-de-France, Tropiques Atrium, mercredi 23 mars, à 19 heures.
Festival des petites formes
Jusqu’au 26 mars, le théâtre caribéen, européen et africain est à l’affiche. Ce vendredi 18 mars, à 19 heures, le Festival des petites formes se déplace au Saint-Esprit (salle mobile). Et Dieu ne pesait pas lourd et L’Effort d’être spectateur, deux créations sont au programme.
- Juillet 1961
Été 1961. Chloé et Clarisse vivent dans le même quartier à la porte du centre-ville. Chloé se prostitue pour boucler ses fins de mois et ce jour-là, son client est un inspecteur de police à la recherche de son père. Clarisse, elle, rythme sa journée en naviguant entre son emploi du matin et celui du soir. Pendant ce temps, leurs filles Mary et Dani, explorent la ville jusqu’à assister à d’inévitables violences, des soulèvements qui remontent jusqu’à leur quartier dans un implacable tempo. En 2021, 60 ans se seront écoulés depuis 1961, une nouvelle génération se confronte à l’héritage historique de leurs parents.
Au Saint-Esprit, vendredi 18 mars, à 19 heures. A Fort-de-France, Tropiques Atrium, samedi 19 mars, à 19 heures.
Café littéraire avec Alain Mozar
Auteur de Misyé mizik mas larel Senjan, Alain Mozar présentera son ouvrage au cours d’un Café littéraire.
Aux Abymes, MJC. Samedi 19 mars, de 17 à 20 h 30. Tél. 06 90 54 86 83 – 06 90 63 34 18.
La fête du court-métrage
Aux Abymes, le Palais de la culture Félix Proto célèbre le court-métrage avec la diffusion en avant-première du film d’Armel Vertino, Un projet commun à toute l’humanité. Le court métrage d’Armel Vertino a obtenu le prix du Meilleur documentaire de réalité 2021 et la médaille d’or du concours régional 2021 de court métrage d’Ile-de-France.
Aux Abymes, palais de la Culture Félix-Proto. Samedi 19 mars, à 18 heures. Entrée gratuite.
Tanmpo Jazz créole invite Dominik Coco
Après Victor O, Tanmpo jazz créole accueille Dominik Coco au chant pour un déjeuner concert unique. Jérôme Castry, batteur et concepteur de Tanmpo jazz créole sera entouré d’Audray Clodion (claviers) et Eric Delblond (basse).
A Pointe-Noire, restaurant Plézi. Dimanche 20 mars, à partir de 12 heures. Réservations : 06 90 71 35 72.
Festival Origynes Cri de femmes
Avant l’ouverture officielle du festival Cri de femmes 2022, prévue dimanche 20 mars, à l’hôtel Arawak (Le Gosier), avec brunch poétique, conférences, ateliers, mode et projection de film, Anyès Noël anime un atelier théâtre, du 18 au 20 mars, à la MJC des Abymes.
Au Gosier, hôtel Arawak. Dimanche 20 mars, à partir de 9 heures. Atelier théâtre avec Anyès Noël : 06 90 548 683 – 06 90 16 80 38.
Allons au cinéma !
Un fils du Sud
En 1961, Bob Zellner, petit-fils d’un membre du Ku Klux Klan originaire de Montgomery dans l’Alabama, est confronté au racisme endémique de sa propre culture. Influencé par la pensée du révérend Martin Luther King Jr. et de Rosa Parks, il défie sa famille et les normes sudistes pour se lancer dans le combat pour les droits civiques aux Etats-Unis.
D’après l’ouvrage de Bob Zellner, le réalisateur Barry Alexander Brown met en scène Lucas Till, Lucy Hale, Lex Scott Davis…
En Guadeloupe, Cinéstar (Les Abymes). En Guyane, Agora (Matoury), du mercredi au dimanche. En Martinique, Madiana, du mercredi au dimanche. Passe sanitaire et masque obligatoires, sauf au cinéma Agora, en Guyane.
Maison de retraite avec Firmine Richard
Afin d’éviter la case prison, Milann, 30 ans, est contraint d’effectuer 300 heures de travaux d’intérêts généraux dans une maison de retraite, Les Mimosas. Ses premières semaines sont un véritable enfer ! Mais il se fait rapidement adopter par les retraités, en particulier par une bande de 7 inséparables qui lui apprennent, chacun à leur manière, leur vision de la vie. Avec Kev Adams, Gérard Depardieu, Firmine Richard, Daniel Prévost…
En Guadeloupe, Cinéstar (Les Abymes). En Guyane, Agora (Matoury), du mercredi au dimanche. En Martinique, Madiana, du mercredi au dimanche. Passe sanitaire et masque obligatoires, sauf au cinéma Agora, en Guyane.
Notre Dame brûle
Le long métrage de Jean-Jacques Annaud, reconstitue heure par heure l’invraisemblable réalité des évènements du 15 avril 2019 lorsque la cathédrale subissait le plus important sinistre de son histoire.