128 personnes ont été condamnées, dont des mineurs, accusées des crimes présumés de sédition et de vol.
Le régime cubain a prononcé des condamnations contre 128 manifestants des manifestations anti-gouvernementales des 11 et 12 juillet 2021 dans le Toyo Corner, dans la municipalité de Diez de Octubre, et dans le quartier de La Güinera, municipalité d’Arroyo Naranjo.
Plus de 30 des accusés ont été condamnés à des peines excessives allant de 20 à 30 ans de prison pour les crimes présumés de sédition et de vol.
Sur les 129 personnes jugées entre le 14 décembre 2021 et le 3 février 2022, seul Nayn Luis Marco Molinet a été acquitté, pour ne pas avoir prouvé sa participation aux événements.
Les peines les plus longues ont été pour Dayron Martín Rodríguez et Miguel Páez Estiven, condamnés à 30 ans de prison.
Selon un communiqué publié par la Cour suprême populaire, les prévenus ont provoqué « de graves troubles et des actes de vandalisme, dans le but de déstabiliser l’ordre public, la sécurité collective et la tranquillité des citoyens. »
En ce qui concerne les manifestants de Toyo, les autorités du régime ont estimé que « obéissant aux instructions données par des personnes tant cubaines qu’étrangères, ils ont tenté de renverser violemment l’ordre constitutionnel. »
En ce qui concerne les accusés de La Güinera, ils ont déclaré : « Ils sont descendus dans les rues de ce territoire et ont appelé les passants et les voisins à se joindre à eux ; Ils ont lancé des pierres, des bâtons, des bouteilles et des cocktails Molotov sur des agents du ministère de l’Intérieur et d’autres travailleurs des institutions de l’État présents sur les lieux. »
Lors des manifestations à La Güinera, le jeune Diubis Laurencio Tejeda est mort des suites d’un tir du sous-lieutenant de police Yoennis Pelegrín Hernández.
Parmi les condamnés ce 16 mars figurent 6 mineurs, pour lesquels la réduction de peine demandée par le procureur a été ignorée.
Il s’agit des cas de : Brandon Becerra (13 ans de prison), Kendry Miranda Cárdenas (19 ans de prison), Lázaro Noel Urgellés Fajardo (14 ans de prison), Rowland Jesús Castillo Castro (18 ans de prison), Giuseppe Belaunzarán Guada (10 ans de prison) et Brayan Piloto Pupo (13 ans de prison).
De même, le tribunal a ordonné dans sa sentence, « au titre de la responsabilité civile de l’accusé, l’obligation d’indemniser les personnes lésées du fait des actes commis et de réparer les dommages causés aux entités. »
A ce jour, le groupe de travail sur les disparitions et détentions arbitraires Justice 11J a recensé l’arrestation de 1 442 personnes liées aux manifestations du 11J. Parmi ceux-ci, 756 restent dans des centres de détention, dont 14 ont moins de 18 ans et 77 sont des femmes.
Source : Cubanet