La situation du territoire reste fragile. À la veille des vacances scolaires et à l’approche des fêtes de fin d’année, la mobilisation de chacun est primordiale pour préserver la santé de tous, visiteur comme habitant de l’archipel. D’autant que ace seraient environ 40 000 visiteurs que recevra la Guadeloupe dans les prochaines jours…
Un enjeu majeur se dessine pour les îles de Guadeloupe, au cours des trois prochaines semaines, avec l’arrivée de visiteurs. Les problématiques sanitaires, économiques, avec leur impact sur l’emploi, sont multiples. Il s’agira de maîtriser le risque de reprise épidémique tout en permettant la continuité des activités touristiques et économiques, mais aussi de rendre tous les professionnels du tourisme et les voyageurs/touristes acteurs de la sécurité sanitaire. La prévention et la communication sont donc déterminantes afin d’anticiper les difficultés et de protéger la population.
La préfecture, l’Agence régionale de Santé et le comité du tourisme des Îles de Guadeloupe se mobilisent et lancent conjointement une campagne de prévention et de lutte contre la propagation du virus qui se déclinera en trois phases.
Création et distribution d’un support de communication destiné aux visiteurs, touristes mais aussi Guadeloupéens en visite familiale et/ou amicale.
Le flyer permet une bonne connaissance de la situation épidémiologique régionale, des mesures sanitaires et administratives à respecter. Imprimé en 40 000 exemplaires, ce document sera remis à chaque passager à son arrivée en Guadeloupe, à compter de ce vendredi 18 décembre. Il sera également joint à l’attestation sur l’honneur téléchargeable du site de la préfecture Guadeloupe.
Le partenariat préfecture/ARS/CTIG permettra un relais du support à l’aéroport, au port, dans les hébergements (hôtels et gîtes), au sein des compagnies aériennes et maritimes ainsi que dans tous les sites touristiques. Ces tirages importants sont une première étape. Chaque hébergement, site touristique, acteur de la restauration, taxi et vtc, peut, s’il le souhaite, faire imprimer ces documents en plus grand nombre. Ils sont téléchargeables sur le site internet de la préfecture, de l’ARS Guadeloupe et du CTIG au format imprimeur.
2/ La charte d’engagement entre la préfecture, l’ARS, le CTIG et les représentants des acteurs du tourisme en Guadeloupe
Par la signature d’une convention de partenariat, l’ensemble des acteurs s’engagent à faire respecter les différents protocoles. Une affiche vient compléter la convention et reprend l’ensemble des consignes et recommandations à suivre par les professionnels et leurs clients. Un travail de concertation avec les représentants socio-économiques du secteur, portant sur les mesures applicables, dans la vie quotidienne (restauration, fonctionnement des hôtels, …) sera mené en continu.
Mobilisation des services et agence de l’État
Les services de l’État mèneront parallèlement des actions pour renforcer la gestion des flux durant les trois prochaines semaines.
L’ARS permettra l’accès aux touristes, en vue du test à J+7 ou en cas de suspicion de Covid, aux laboratoires et tests-drive, en développant les possibilités de test. Une cartographie des différents sites de dépistage est présente sur le flyer (annexe 1) et sera mise à disposition des visiteurs au sein des hébergements.
La plateforme TAP RIPOSTE se tiendra également à disposition des hébergeurs et de leurs clients et répondra aux questions formulées. En outre, un accompagnement spécifique sera mis en place avec l’hébergeur en cas de cas avéré (rappel des procédures, isolement du cas, organisation du contact-tracing, …).
Enfin, des contrôles renforcés à l’arrivée des passagers aériens et maritimes, en provenance de Saint-Martin, de France hexagonale, de Dominique ou de Sainte-Lucie, seront menés afin de s’assurer de la possession du test négatif, daté de moins de 72 heures.
Des foires aux questions « grand public », et « hôtellerie-restauration » seront régulièrement publiées.
Il est absolument nécessaire de continuer à respecter les gestes barrières et les mesures administratives en vigueur qui font la preuve de leur efficacité, surtout avec ses proches venus nous visiter depuis la France hexagonale où le virus circule encore activement.