Les syndicats mixtes d’électricité de la Guadeloupe, Martinique et La Réunion s’engagent à fournir une énergie « plus propre et moins chère ».
Les trois syndicats mixtes d’électricité de la Guadeloupe (Syndicat mixte d’électricité de la Guadeloupe (SyMEG), de la Martinique (Syndicat Mixte d’Électricité en Martinique (SMEM), et de La Réunion (Syndicat intercommunal d’électricité du département de la Réunion (SIDELEC) ont signé ce jeudi 10 mars, par la main de leurs présidents respectifs, Maurice Gironcel, Ralph Monplaisir, et Daniel Dulac, un accord-cadre.
Une entente qui permet de mutualiser les efforts vers la production d’une énergie plus propre et moins chère pour chaque département.
Avec EDF…
Le concessionnaire EDF est le partenaire principal de cet accord qui s’engage dans une dynamique de travail en commun au sein de la commission ZNI (Zones Non Interconnectées). Une collaboration souhaitée par Ralph Monplaisir, président du SMEM, qui s’enchante d’une telle collaboration.
Les principaux objectifs de cet accord visent à prendre en compte les évolutions légales et réglementaires et les nouvelles attentes de la part des collectivités, en matière de transition énergétique, de transparence et de contrôle du concessionnaire, d’accès aux données et de précarité énergétique.
Pour les 30 prochaines années
Concrètement cet accord offrira aux syndicats une plus large vue sur les problématiques de distribution d’électricité moyenne et basse tension en Guadeloupe, en Martinique et à La Réunion.
Par cet accord, pour les 30 prochaines années, la Guadeloupe, la Martinique, et la Réunion, soutenues par Fédération nationale des collectivités concédantes et Régies (FNCCR) et EDF SEI, aborderont ensemble les problématiques de développement économique et d’innovations liées à la transition énergétique.
La transition énergétique : un objectif essentiel
La Guadeloupe, la Martinique et La Réunion en tant que Zones Non Interconnectées ne sont pas connectés au réseau d’électricité de la France hexagonale et connaissent de ce fait des contraintes non négligeables en matière d’approvisionnement en électricité.
Le partenariat entre les trois syndicats ultramarins permet d’aborder des problèmes spécifiques et néanmoins partagés.
Le SMEM, le SyMEG et le SIDELEC, propriétaires du réseau de distribution d’électricité moyenne et basse tension, réfléchiront donc de concert à l’amélioration des performances du service public en matière d’électricité. Cet accord vise également à pallier l’isolement de ces entités avec pour objectif final, grâce à des études et des investissements communs, d’offrir des prestations de qualité au bénéfice de tous les usagers.
Rodolf Etienne
Pour aller plus loin
La transition énergétique est le passage d’une société fondée sur la consommation abondante d’énergies fossiles, à une société plus sobre et plus écologique. Cela implique des économies d’énergie, des systèmes de production plus viables et l’utilisation le plus possible des énergies renouvelables.