Le Président du Conseil Exécutif de la Martinique a visité le nouveau bâtiment de l’ex-maternité Victor Fouche, transformé en immeuble de bureaux administratifs.
« La destination de ce bâtiment a fait l’objet de nombreuses polémiques et suscité de vives tensions, que l’action déterminée de la Collectivité Territoriale de la Martinique a fait taire. D’abord, parce que le chantier du lycée Schœlcher auquel il était curieusement lié, a pu être lancé à partir d’une solution simple et moins onéreuse. Ensuite, parce qu’une destination claire lui a été donnée en faisant un bâtiment administratif moderne répondant au souci de rationalisation des moyens et de la volonté d’améliorer progressivement le cadre de travail des personnels », a dit Alfred Marie-Jeanne.
Donner de la visibilité aux services
A l’occasion de la fin des travaux du bâtiment Victor Fouche, le président du Conseil exécutif de la Collectivité Territoriale de Martinique, Alfred Marie-Jeanne a visité ce mercredi 16 décembre, les nouveaux locaux des services techniques de la CTM.
Cet aménagement permet notamment de donner de la visibilité à l’organisation des services techniques en regroupant les effectifs en charge des Infrastructures et de l’Equipement, de simplifier les relations avec les autres services de la CTM et avec les partenaires, de faciliter le regroupement de façon cohérente des Directions et Services de la Collectivité, de réduire les déplacements pour les réunions ou lors des déclenchements du Plan d’Intervention des Services Techniques en cas de crise.
Les collaborateurs déjà installés pleinement satisfaits
Cette opération a été financée sur fonds propres de la CTM, pour un montant de 40M€, dont 15M€ pour le renforcement parasismique. Compte tenu de l’ancienneté du bâtiment, la CTM a bénéficié de l’expertise d’un spécialiste en génie parasismique Victor Davidovici. C’est un des rares bâtiments de France qui cumule autant de solutions techniques pour le renforcement parasismique (micropieux, voiles de contreventement et câbles de précontraintes).
La couleur orange sur les façades a été retenue pour demeurer en harmonie avec celle du logo de la CTM, elle souligne les murs qui ont été renforcés.
Le Président a salué l’effort déployé de toutes celles et ceux qui ont œuvré : entreprises, artisans, prestataires de services et les personnels de la CTM impliqués.