Entreprises et jeunes Guadeloupéens en quête d’insertion professionnelle avaient une journée, jeudi 10 mars, pour établir le contact, à l’occasion du Job Dating 1 jeune, 1 solution, dispositif du plan France relance.
Venue des Abymes, Kicha fait partie des jeunes sélectionnés pour le Job Dating 1 jeune, 1 solution de ce jeudi 10 mars au Gosier, suite à une annonce sur les réseaux sociaux de la préfecture. Depuis 6 mois, la jeune diplômée recherche un emploi dans la comptabilité. Surtout, Kicha aspire à travailler en Guadeloupe.
« L’entretien s’est bien passé, confesse Kicha. Finalement, j’ai stressé pour rien ! » Volontaire, Kicha est disposée à évoluer vers un autre domaine si elle ne trouve pas d’emploi dans son secteur de prédilection… pourvu qu’elle reste au pays !
Des offres qui ne trouvent pas preneurs…
« Depuis une dizaine de jours, nous déclinons plusieurs pistes différentes : le contrat d’engagement jeunesse, la formation des 16/18 ans…, l’idée de c’est de réfléchir à la situation paradoxale de la Guadeloupe, indique Alexandre Rochatte, préfet de Guadeloupe. Aujourd’hui, on a un taux de chômage important particulièrement chez les jeunes, et de l’autre côté, on a un nombre de postes à pourvoir qui est extrêmement élevé. »
Emploi, stage, apprentissage…
Avec le Job Dating 1 jeune, 1 solution, Pôle emploi, Cap emploi, la Mission locale, NQT… et les services de l’Etat ont conjugué leurs efforts pour favoriser la mise en relation des entreprises à la recherche de leurs futurs collaborateurs et les jeunes demandeurs d’emploi, en quête d’un stage, d’un apprentissage…
Organisé en Guadeloupe, ce jeudi 10 mars, le Job Dating 1 jeune, 1 solution a accueilli environ 200 jeunes présélectionnés et une vingtaine d’entreprises dans des secteurs aussi variés que l’hôtellerie, la restauration, l’Armée de Terre, la grande distribution…
« J’invite les jeunes à être curieux. »
Alexandre Rochatte, préfet de Guadeloupe
Des postes d’aide à domicile, auxiliaire de vie, femme de chambre, agent de transit, conseiller de vente en magasin, chef d’équipe, chargé de développement, chef de rang, second de cuisine, assistant RH, commercial informatique… étaient à pourvoir au Job Dating 1 jeune, 1 solution.
« J’invite les jeunes à être curieux, insiste le préfet de Guadeloupe. En suivant une formation avec Pôle emploi, le contrat d’engagement Jeunesse ou au sein de l’entreprise, ils peuvent trouver un emploi qui ne correspond pas forcément à leur profil initial. Tous les employeurs disent qu’ils recherchent surtout des gens qui ont envie de travailler. Certains jeunes ont besoin d’être accompagnés, d’où l’intérêt du dispositif 1 jeune, 1 solution : susciter l’intérêt des jeunes pour un secteur d’activité, puis les accompagner. »
Cécilia Larney