« Le logement social des seniors est une urgence »

Selon Véronique Roul, Secrétaire générale de l’Association régionale des maîtres d’ouvrages sociaux de la Guadeloupe (Armos), les logements sociaux doivent être adaptés au « bien vieillir chez soi ».

Les résultats de l’enquête Vieillir dans le parc social, conduite en Guadeloupe ont été présentés, mercredi 9 mars, en présence notamment des représentants des collectivités.

L’étude a montré que les occupants des logements sociaux n’ont pas les moyens financiers de faire face à la perte d’autonomie. Dès lors, comment les aider à bien vieillir sans qu’elles n’aient à payer plus ? C’est l’une des questions auxquelles les bailleurs sociaux devront répondre avec leurs différents partenaires.

« Pour y arriver, il faut unir les compétences. »

Véronique Roul, Secrétaire générale de l’Armos.

« Les services à la personne, c’est aussi permettre aux personnes d’avoir une vie sociale, de faire du sport, leurs courses en autonomie, d’avoir une offre médicale suffisante…, à proximité de leur logement, indique Véronique Roul, Secrétaire générale de l’Armos. Aujourd’hui, chacun agit dans son champ de compétences. Or, pour y arriver, il faut unir les budgets, les forces, les énergies pour avancer sur des actions concrètes qui permettront d’accompagner le vieillissant. Il s’agit d’être réactif dès aujourd’hui. »

Un enjeu majeur à appréhender collectivement

Désormais, à partir des préconisations de l’enquête Vieillir dans le parc social, il s’agit pour l’Armos d’envisager la conduite à tenir en matière de logement social face à vieillissement de la population en Guadeloupe. « Il est important que les logements soient adaptés. Aujourd’hui, notre parc social est plus ou moins vieillissant, nos seniors sont encore peu nombreux, mais dans 10, voire 15 ans, ils représenteront une part importante de nos effectifs, poursuit Véronique Roul, de l’Armos. De ce fait, nos résidences deviendront naturellement des résidences seniors. Les personnes vivent et vont vieillir dans leur résidence actuelle. »

Un enjeu majeur que les bailleurs sociaux de Guadeloupe entendent appréhender collectivement, avec le soutien de la Deal, de la fédération des EPL, et des collectivités locales.

Cécilia Larney

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​