Dans le cadre de l’accompagnement des communes et du déploiement des compétences départementales sur l’ensemble du territoire, après les villes de Désirade et Sainte-Rose, le président du Conseil départemental, Guy Losbar, s’est rendu à Basse-Terre, mercredi 8 mars, toute la matinée. Il était accompagné d’Elie Califer, maire de Saint-Claude, président de la Commission des Finances et Patrimoine du Conseil départemental.
Il a été accueilli par André Atallah, maire de Basse-Terre, Brigitte Rodes, adjointe au maire, Jocelyn Mirre, conseiller municipal.
Première étape de cette visite, une ancienne école, magnifiquement placée au centre-ville de Basse-Terre, dans un secteur dédié à la culture puisque l’Archipel, scène nationale, est à cent mètres, le cinéma d’Arbaud, qui va devenir un complexe cinéma, est à moins de deux cents mètres…
Cette ancienne école maternelle Antoine-Ezelin, rue Gratien-Candace, a deux entrées, puisqu’il y a aussi une entrée rue de la République.
Le projet d’André Atallah et de ses équipes municipales, élus et techniciens, est de créer une maison de la musique et de l’éducation à l’image, ce qui sollicite un accompagnement de la collectivité départementale.
Le projet est porté aussi par Jérôme Castry, musicien, qui a les compétences et les diplômes requis pour diriger la structure une fois qu’elle sera ouverte. Rénover totalement l’établissement, le mettre aux normes d’accessibilité et de sécurité (électricité, assainissement, règles parasismiques)… devrait coûter un peu plus de 500 000 euros.
André Atallah, maire de Basse-Terre :
La réponse du président Guy Losbar :
Pour ce qui est de cette maison de la musique, « C’est une première en Guadeloupe », a dit André Atallah. Guy Losbar s’est fait préciser le temps des travaux, la période de livraison, insistant sur le fait que les projets doivent être concrétisés et non pas être lancés pour se traîner… Jérôme Castry, ravi, a dit toute sa joie et ses espoirs, rappelant qu’il y a en Guadeloupe des compétences artistiques qui ne demandant qu’à essaimer.
Jérôme Castry, musicien :
Deuxième étape, le chemin des Acacias, à Calebassier. En cours de route, André Atallah a signalé qu’il y avait, en ce moment, plus de 50 fuites sur le réseau d’eau en ville…
Sur place, au-dessus d’une fuite considérable un technicien a expliqué la situation :
Il y a des riverains qui supportent, stoïques, d’avoir peu ou pas d’eau parce que tout le long d’un chemin, les maisons se sont construites au fil des années, sans que le réseau soit renforcé, amélioré.
Jean-Louis Francisque, maire de Trois-Rivières, président du Syndicat mixte unique de gestion de l’eau et de l’assainissement en Guadeloupe (SMGEAG), a rejoint la délégation pour expliquer que les techniciens sont au four et au moulin, colmatant les fuites sur tout le territoire… mais qu’avec les fonds à venir d’un prêt soutenu par les collectivités et l’Etat les travaux allaient se multiplier pour un meilleur service aux usagers.
Les travaux en cours sont réalisés à partir d’un partenariat entre le Conseil départemental, le SMGEAG et la ville de Basse-Terre. Le montant de l’opération est de 6 millions d’euros. En sud Basse-Terre, 1,3 millions d’euros ont été engagés, 300 000 euros pour la ville de Basse-Terre.
À l’issue de la visite de terrain, le président Losbar et le président de la commission des finances, Elie Califer, ont participé à une réunion de travail avec le maire, André Atallah et ses élus et collaborateurs.
Plusieurs engagements forts ont été pris lors de cette rencontre :
– mise à disposition du bâtiment des douanes sur une emprise foncière de 1100 m2, pour héberger des services communaux,
– signature d’une convention avec la ville et les partenaires associatifs pour la gestion du stade Félix-Éboué,
– partenariat avec la ville pour l’animation pédagogique des sites patrimoniaux, comme le fort Delgrès.
– partenariat pour la construction et le fonctionnement de la Maison de la musique de Basse Terre, dont le coût d’objectif s’établit à 500 000 €,
– travaux de sécurisation (marquage, signalisation, stationnement) de plusieurs routes traversant le chef-lieu et à proximité des établissements scolaires (écoles, collèges et lycées),
– partenariat avec la municipalité dans sa volonté de faire de Basse-Terre une ville santé, au titre de la toute nouvelle commission promotion de la santé mise en place par le Département et présidée par Maryse Etzol
– 180 000 euros au titre du fonds d’aide aux communes destiné à accompagner les projets communaux.
Pour Guy Losbar tout dossier ouvert doit être concrétisé rapidement :