Guadeloupe. Les énergies renouvelables prennent leur place

Les énergies fossiles prédominent encore mais les énergies renouvelables gagnent du terrain.

Le bulletin de l’énergie de Synergîles, pôle d’innovation de la Guadeloupe, et ses partenaires du département OREC, a pour objet une observation récente du secteur énergétique de la Guadeloupe.

Son but est de faciliter le suivi de différentes valeurs repères dans les consommations énergétiques du quotidien que sont la consommation d’électricité et la consommation de carburant pour le transport routier.

Il ne constitue pas à lui seul un bilan énergétique du territoire.

La Guadeloupe se caractérise par sa dépendance importante aux importations d’énergies fossiles principalement pour nos consommations dans le secteur des transports et de la production d’électricité. Dans ce contexte la programmation pluriannuelle de l’énergie conduite par la Région Guadeloupe et l’Etat pousse à maitriser less consommations énergétiques et à intensifier l’utilisation des énergies renouvelables et des énergies locales.

La Guadeloupe a su développer de nombreuses sources d’énergies renouvelables : le photovoltaïque, la géothermie, mais également, l’éolien, l’hydraulique, la bagasse et le biogaz.

L’année 2021 est à nouveau marquée par les effets de la crise sanitaire sur nos consommations d’énergies. Les premier et troisième trimestres ont été marqués par des confinements, des restrictions de circulation et un ralentissement de l’activité économique dû aux difficultés d’approvisionnement des entreprises.

66% de la production d’électricité est d’origine fossile en 2021. Néanmoins, la Guadeloupe n’a jamais produit autant d’électricité à partir d’énergies renouvelables : près de 560 GWh.

Les énergies renouvelables atteignent 33,7% du mix électrique, là encore un niveau jamais atteint précédemment.page2image13965664

En 2021, le parc de production d’électricité continue sa transformation marquée notamment par une introduction plus importante des productions d’électricité à partir de bois (pellet de bois) qui viennent progressivement se substituer à l’utilisation de charbon.

Hormis les deuxième et troisième trimestres 2021 (périodes de confinement), les consommations de carburant restent relativement stables au cours de l’année. Elles restent néanmoins marquées par la crise sanitaire et économique et présentent une évolution en-deçà des consommations observées en 2019 ( – 11%).

Viser l’autonomie énergétique à l’horizon 2030 est le défi majeur que doit relever la Guadeloupe. Cet objectif nécessite des efforts redoublés en matière d’économie d’énergie mais également un développement important des énergies renouvelables et une modification des pratiques quotidiennes, notamment dans le domaine de la mobilité.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO