Les réseaux sociaux s’enflamment depuis que Vladimir Poutine a regardé le monde dans les yeux à travers la lentille d’une caméra et menacé, à mots couverts, puis de plus en plus clairs, de riposter avec la bombe atomique si des puissances extérieures à l’Ukraine intervenaient pour sauver ce pays.
Connaissez-vous Nukemap ? Les spécialistes proposent de nombreux scénarii. Nukemap est une application qui permet de mieux comprendre.
La bombe lancée sur l’Ukraine, pour détruire les infrastructures militaires, la bombe lancée sur le premier pays qui aidera par l’envoi de troupes l’Ukraine ou s’opposera à l’avancée et la mainmise de l’Ukraine par les armées russes.
Ou encore, pour détourner l’attention, s’attaquer à des intérêts de pays européens loin de l’Europe… Or, la France est le seul pays européen à avoir des implantations loin d’Europe : en Polynésie, aux Antilles, en Amérique du sud, dans l’Océan indien.
Sur les réseaux sociaux antillais, le débat est ouvert… en oubliant que les deux îles de Guadeloupe et Martinique sont quasi invisibles sur une carte du monde…
Pourtant, pour comprendre les effets d’une bombe atomique de moyenne puissance sur nos îles, nous avons cherché sur le net… Et nous avons trouvé !
L’application en ligne Nukemap, qui a été développée par un historien américain, permet en effet de se rendre compte sur une carte des dégâts causés par différents types de bombes atomiques. Bluffant !
Que se passerait-il si une bombe nucléaire frappait Pointe-à-Pitre, Fort-de-France ou Cayenne ?
Il suffit pour cela de choisir une cible et la bombe nucléaire dont on souhaite mesurer l’impact. Par cercles concentriques, l’application montre, sur une carte, les différentes zones de dégâts.
Ainsi, il est possible de simuler ce qui se passerait si une bombe nucléaire équivalent à 100 kilotonnes de TNT (bombe de taille moyenne) tombait juste à côté de chez vous.
Les dégâts sur Pointe-à-Pitre atteindraient Les Abymes, une grande partie de Baie-Mahault, ainsi que de la Pointe Jarry, pulvérisant les silos et la centrale EDF, avec les conséquences que l’on imagine…
Les dégâts sur Fort-de-France seraient limités à la ville, pourraient atteindre l’aéroport et traverser la baie.
Cayenne, Rémire-Monjoly seraient rayées de la carte.
Rassurez-vous, lecteurs, la prise de risque est trop importante pour qu’une guerre nucléaire soit déclenchée. En effet, dès que la première bombe quitterait le ciel de Russie sa jumelle s’abattrait sur le Kremlin…
A ce jeu-là — car à ce stade ce n’est qu’un jeu… macabre, mais un jeu de puissances — retenons que tout le monde serait perdant et Vladimir Poutine le sait. Mais, il ne peut pas s’empêcher de mettre en avant ce chantage.