France victimes au service des femmes victimes de violences

A l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes et de l’égalité, l’association France Victimes rappelle son engagement auprès des femmes victimes de violences.

Les femmes sont toujours les premières victimes de violences (intrafamiliales, sexuelles, sexistes…). 70 % des femmes sont confrontées à des violences. En France, chaque année, on estime à 220 000 le nombre de femmes victimes de violences conjugales. 113 féminicides ont été recensés en France en 2021 et déjà 21 depuis le début de l’année 2022.

Les 130 associations du réseau France Victimes accompagnent quotidiennement les femmes victimes de violences (notamment, conjugales) et les aident à faire valoir leurs droits :

  • Droit à l’information, notamment de la sortie de prison de leur agresseur
  • Droit d’être aidées
  • Droit d’être indemnisées
  • Droit d’être protégées
  • Droit d’être accompagnées psychologiquement et socialement
  • Droit que toutes et tous, nous ayons connaissance de ces droits afin de proposer aux femmes victimes de les faire valoir en utilisant les services et dispositifs à leur disposition

Un accompagnement gratuit et complet

Agréées par le ministère de la Justice, les associations du réseau France Victimes ont les compétences professionnelles dans tous les domaines pour leur offrir un accompagnement gratuit et complet : psychologique, juridique et social, adapté à leurs besoins et attentes.

Pour aider les victimes au mieux, les associations France Victimes déploient plusieurs services et outils innovants, y compris des dispositifs de protection :

Mémo de Vie. France Victimes a développé une plateforme en ligne, gratuite et sécurisée, à destination des personnes victimes de violences ainsi qu’à leurs proches.

Des dispositifs innovants

Bracelet anti-rapprochement.

La plateforme 116006, numéro réflexe pour toutes les victimes en Europe. France Victimes a la charge depuis sa création du numéro d’appel 116 006 pour le ministère de la Justice. Le 22 février, le Garde des Sceaux Eric Dupond-Moretti a annoncé avoir encouragé tous les états européens à faire du 116 006 un numéro européen unique d’orientation pour toutes les victimes.

Evaluation personnalisée des victimes (EVVI) dont la vocation est de déterminer les besoins spécifiques de la victime pour une protection et prise en charge globale.

Bracelet anti-rapprochement (BAR) et Téléphone Grave Danger (TGD). Les associations du Réseau sont mobilisées sur ces deux dispositifs, elles sont présentes lors de la remise de ces outils et apportent aux victimes concernées un accompagnement global et individualisé dans la durée. 

L’expographie Mots et Maux de femmes – France Victimes agit, sensibilise et mobilise tous les publics contre les violences conjugales.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO

Diapositive précédente
Diapositive suivante