« 40 000 personnes vont débarquer en Guadeloupe durant les prochaines semaines pour profiter des vacances au pays ou au soleil dans une région faiblement touchée par l’épidémie mondiale Covid-19.
Tant mieux pour les besoins immédiats de nombreux secteurs économiques pourvoyeurs d’emplois.
Toutefois nous avons de légitimes raisons d’être inquiets pour employer un euphémisme quand on sait statistiquement compte tenu du taux de positivité Covid 19 en vigueur au niveau hexagonale que ce sont plus de 2 000 personnes contaminées par le coronavirus qui vont débarquer en définitive dans notre archipel guadeloupéen.
Puissent les mesures préventives et la mobilisation vigilante du Peuple guadeloupéen suffire à nous éviter une reprise épidémique et son cortége de malades, d’engorgement tragique de notre CHU et de morts !
J’ai réclamé pour ma part un couvre-feu temporaire après les jours de fêtes de Noël et de jour de l’an afin de compenser positivement l’effet négatif inéluctable de ces jours là, le Préfet m’a rétorqué préférer attendre une reprise effective de l’épidémie pour en décider éventuellement.
Dont acte ! Mais prévenir vaut mieux que guérir ! »
Eric Jalton, maire des Abymes
Président de Cap Excellence